Politique

Jordan Bardella exhorte Gabriel Attal de « renoncer » à la hausse du tarif de l’électricité

© Lafargue Raphael/ABACA - Le président du Rassemblement national Jordan Bardella le 15 janvier 2024 au siège d'extrême droite, à Paris.

Reçu par le nouveau Premier ministre, le président du RN a rappelé le souhait du parti d’extrême droite de sortir "du marché européen" de l’électricité. Il s’est également exprimé sur le mouvement de colère des agriculteurs et les révélations de l’émission « Complément d’enquête ».

Pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, Gabriel Attal a reçu Jordan Bardella. À l’occasion de cet entretien, le président du Rassemblement national a exhorté le nouveau Premier ministre de "renoncer" à la hausse des prix de l’électricité, a rapporté BFMTV. Selon le dirigeant du parti d’extrême droite, cette mesure suscite une "inquiétude majeure" pour "les classes populaires et les classes moyennes".

Le 1er février, les tarifs réglementés de l’électricité vont croître de 10 %. Il s’agit d’une des conséquences directes de la fin du bouclier énergétique mise en place par le gouvernement pour limiter les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français. Le Rassemblement national associe régulièrement la hausse des tarifs de l’électricité à l’intégration de la France dans "le marché européen". Jordan Bardella n’a pas dérogé à la règle. L’eurodéputé a appelé à "sortir des règles de fixation des prix du marché européen", une proposition régulièrement dénoncée par la majorité.

Un "état d’urgence agricole" réclamé

Mais ce n’est pas le seul sujet abordé par le patron du RN lors de son entretien avec Gabriel Attal. Alors que les agriculteurs manifestent en Europe contre la baisse des subventions, Jordan Bardella a réclamé un "état d’urgence agricole" et la mise en œuvre d’un "patriotisme économique". Des propos qui interviennent à quelques mois des élections européennes. En tête dans les sondages, le RN, mené par Jordan Bardella, pourrait être tenté de récupérer la fronde sociale, à l’instar de son allié allemand, l’AfD.

Enfin, le patron du RN a évoqué la diffusion du documentaire « Complément d’enquête », sur France 2. Dans ce dernier, est fait état d’un compte Twitter détenu par Jordan Bardella marqué par plusieurs messages racistes. L’intéressé a de nouveau nié ces accusations. Selon lui, il s’agit d’une tentative de le faire "chuter de l’escalier" avant le scrutin européen, en juin.

publié le 19 janvier à 18h15, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux