Politique

L'insoumise Mathilde Panot insultée de "poissonnière" en plein hémicycle par un député RN

Lors de la séance nocturne du jeudi 8 juin à l'Assemblée nationale, la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot, a été traitée de "poissonnière" par l'élu du Rassemblement national Jocelyn Dessigny. Une insulte qu'un député de la majorité lui avait déjà adressée dans l'hémicycle en 2021.

"Poissonnière". C'est par ce terme que le député du Rassemblement national Jocelyn Dessigny s'est adressé à Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, rapporte franceinfo. L'invective a fusé en pleine séance nocturne à l'Assemblée nationale, jeudi 8 juin. En réaction, l'élue a réclamé une sanction, alors qu'un député de la majorité présidentielle, Pierre Henriet, avait déjà été sanctionné pour la même insulte à son égard, en février 2021, lors de la précédente législature.

La députée du Val-de-Marne a exigé "qu'on arrête avec un certain sexisme et un mépris de classe qui est inacceptable dans notre Assemblée". Elle a également diffusé sur son compte Twitter une capture d'écran du compte rendu écrit officiel de la séance, qui atteste de l'insulte proférée par le député d'extrême droite. "Arrête de parler ! Poissonnière !" a ainsi lancé Jocelyn Dessigny dans l'hémicycle.

Le député a présenté ses excuses

"Quand Le Pen ne leur écrit pas leurs discours pour les micros, les députés RN montrent encore leur vrai visage", a-t-elle commenté sur le réseau social. Juste après l'incident, le député du Rassemblement national a demandé la parole et est revenu sur son insulte. "Si j'ai pu vexer Mme Panot, je m'excuse, mes mots ont dépassé ma pensée", a-t-il ainsi déclaré. Lors du précédent incident de février 2021, la présidence de l'Assemblée avait dénoncé le "sexisme" de cette expression.

publié le 9 juin à 11h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux