Politique

Jordan Bardella est le seul politique à être dans le Top 50 des personnalités préférées des Français

C’est une première dans le célèbre classement du JDD qui liste les 50 personnalités préférées des Français de l’année. Pour 2023, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, est la seule figure politique de ce Top 50.

Alors que l’année 2023 s’achève dans quelques heures, le temps du bilan est venu. Samedi 30 décembre, le Journal du dimanche a publié son Top 50 des personnalités préférées des Français. Pour la septième année consécutive, Jean-Jacques Goldman est le numéro 1 dans le cœur des Français et des Françaises ! Il remporte ainsi une statue au Panthéon du Top 50, mais reste encore derrière l’abbé Pierre et le commandant Cousteau, seules personnalités à avoir remporté plus de titres que lui. Jean-Jacques Goldman est suivi par Florent Pagny et Thomas Pesquet, annonce le sondage Ifop/JDD.

La grande surprise se trouve un peu plus bas dans le classement : à la 30e place on découvre Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. C’est une première puisqu’il est la seule personnalité politique de ce Top 50. Jordan Bardella a réussi "une percée énorme" dans ce classement, souligne Frédéric Dabi, patron de l'Ifop. À 28 ans, Jordan Bardella "échappe à la défiance généralisée qui frappe ses pairs et se vérifie d’année en année dans baromètre". Ainsi, trente-cinq ans après le premier baromètre, Jordan Bardella est le seul politique à faire partie du Top 50, quand en 1988 François Mitterrand était 3e et Jean-Marie Le Pen 43e.

Emmanuel Macron chute à la 63ème place

Coup dur pour Emmanuel Macron qui passe de la 35ème à la 63ème place dans ce Top 50 de 2023. Contrairement à Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale qui est remonté de la 104ème à la 57ème place. Le JDD précise que Gabriel Attal est devant Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron dans ce classement. Brigitte Macron gagne 10 places en 2023 et se hisse à la 84ème place.

Les 10 personnalités préférées des Français

Le podium est donc attribué à Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny et Thomas Pesquet. Omar Sy est 4e, suivi par Vianney qui a réalisé "une progression monstrueuse" dans le classement analyse Frédéric Dabi. Soprano est 6e tandis que Francis Cabrel arrive 7e avec une progression de 5 places par rapport à 2022. Grand Corps Malade reste à la 8ème place. Viennent ensuite Danny Boon (avec une progression de 12 places) et le chef Philippe Etchebest qui a perdu 3 places par rapport à l’an passé.

publié le 31 décembre à 07h37, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux