France

Loi Immigration : pour Jordan Bardella, le RN “s’abstiendra ou votera contre”

Le président du Rassemblement national a annoncé que son parti ne votera pas favorablement le projet de loi immigration, actuellement débattu en commission mixte paritaire, sauf s’il y a une “suppression des mesures qui visent à faciliter la régularisation d’immigrés clandestins”. Le patron du RN veut un texte de loi sur l’immigration bien plus musclé que celui sur la table. “Il faut aller beaucoup loin”, estime ainsi Jordan Bardella au micro de France Inter, mardi 19 novembre, alors que les travaux de la Commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi immigration ont été suspendus dans la nuit à la suite d’un désaccord sur les allocations familiales. Et reprennent donc ce mardi matin.

Pour le président du Rassemblement national, il n’est pas question de voter en faveur de ce projet si les mesures visant à faciliter la régularisation d’immigrés clandestins ne sont pas supprimées.

Dans ce cas, "c’est une ligne rouge et on s’abstiendra ou on votera contre ce texte". “Je dis à mes électeurs que je ne soutiens pas un texte qui va accélérer l’immigration dans notre société, sous couvert d’un ensemble de mesures qui en apparence restreignent l’octroi d’un certain nombre de prestations sociales”, a-t-il ajouté sur France Inter. Un vote en faveur toujours possible… mais sous condition La Commission mixte paritaire a déjà validé plusieurs mesures introduites par la droite au Sénat comme les quotas d’immigrations pluriannuels définis au Parlement, le délit de séjour irrégulier puni d’une amende ou encore la restriction de l’accès aux tarifs réduits dans les transports pour les sans papiers.

Tout en soulignant le fait que la loi n’est pas encore votée, Jordan Bardella a souligné : “Si les mesures qui visent à faciliter la régularisation d’immigrés clandestins sur le sol français sont retirées, nous pourrions voter ce texte. (...) Il n’y a que les mesures que nous proposons qui permettraient de juguler l’immigration en France.”

publié le 19 décembre à 11h04, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux