Gabriel Attal et Jordan Bardella dominent la nouvelle génération politique
© Blondet Eliot et Le Tellec Stephane/ABACA
Parmi les personnalités politiques âgées de moins de 45 ans, Gabriel Attal (34 ans) et Jordan Bardella (28 ans) sont les deux qui "inspirent le plus confiance pour l'avenir", selon une enquête réalisée pour Le Parisien par l'institut Ipsos.
La cote de popularité de Gabriel Attal, Premier ministre le plus jeune de l'histoire de la Ve République, a grimpé en flèche ces derniers mois. Nouvelle preuve à l'appui avec le sondage "Jeunesse et politique", réalisé pour nos confrères du Parisien par l'institut Ipsos. Deux échantillons de personnes, 500 jeunes âgés de 18 à 24 ans et 1 000 Français âgés de plus de 18 ans, ont été interrogés du 15 au 20 février sur les personnalités politiques qui incarnent la nouvelle génération. Parmi les élus âgés de moins de 45 ans, l'actuel chef du gouvernement est en effet celui qui "inspire le plus confiance pour l'avenir", d'après le sondage publié dimanche 25 février.
Sur l'ensemble des Français sondés, Gabriel Attal arrive en tête du classement (39 %), devant Jordan Bardella (31 %). Le locataire de Matignon, 34 ans, et le président du Rassemblement national, 28 ans, sont loin devant Marion Maréchal, troisième avec 19 %. Gérald Darmanin (16 %), Raphaël Glucksmann (13 %), Manon Aubry (10 %), Aurore Bergé (7 %), François-Xavier Bellamy (6 %), Mathilde Panot (6 %) et Sébastien Lecornu (5 %) complètent le top 10.
Jordan Bardella se distingue chez les 18-24 ans
Les résultats sont toutefois différents selon les classes d'âge des personnes interrogées par Ipsos. C'est en effet Jordan Bardella (35 %) qui domine le classement des 18-24 ans sondés, juste devant Gabriel Attal (32 %). Marion Maréchal, la tête de liste de Reconquête aux prochaines élections européennes, se place une nouvelle fois sur le podium, avec 13 %.
"Les Français, comme les jeunes, sont un peu bluffés par Gabriel Attal et Jordan Bardella. On n'a jamais vu ça pour un Premier ministre et le président d'un parti en pleine dynamique", confie au Parisien Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. Selon lui, les deux hommes "parlent de façon concrète" et "donnent l'impression d'être en phase avec le pays".
publié le 26 février à 08h50, Cédric Alexis, 6Medias