Politique

Législatives 2024 : qui sont les 10 millions d’électeurs du Rassemblement national ?

© Shootpix/ABACA (Photo d'illustration)

Avec près de 34 % des voix, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. Un score historique dû à la mobilisation record des électeurs du RN, dont Le Parisien a dressé le profil.

Dimanche 30 juin, peu après 20 heures, le Rassemblement national a célébré un jour historique dans l’histoire du parti. Avec près de 34 % des voix, il est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. Un résultat attendu, selon les sondages, preuve d’un changement drastique d’idées parmi une importante partie des électeurs français. Ils sont ainsi plus de 10 millions à avoir glissé un bulletin RN dans l’urne.

Dans un article publié dimanche 30 juin, Le Parisien, en s’appuyant sur une enquête Ipsos réalisée auprès de 10 000 personnes deux jours avant le vote, s’est penché plus en détail sur le profil des électeurs du Rassemblement national. Et ce, selon quatre différents critères : l’âge, la profession, la satisfaction de vie et la satisfaction à l’égard d’Emmanuel Macron.

Un vote anti-Macron

Concernant l’âge, 48 % des 18-24 ans ont voté pour le Nouveau Front Populaire, contre 33 % pour le Rassemblement national et 9 % pour Ensemble. Chez les personnes âgées de 70 ans et plus, 29 % ont voté pour le RN, contre 32 % pour le parti de la majorité présidentielle et 18 % pour le NFP.

S’agissant des différentes catégories professionnelles, les ouvriers et les employés sont parmi ceux ayant voté majoritairement pour le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, avec respectivement 57 % et 44 %. En revanche, les cadres ont davantage plébiscité le NFP, alors que 21 % d’entre eux ont voté pour le RN. Les retraités ont quant à eux majoritairement voté RN (31%). Mais selon l’étude, les tranches dans lesquelles les électeurs du RN ont été les plus nombreux sont celles correspondant à l’insatisfaction du niveau de vie (61 %) et à l’insatisfaction à l’égard d’Emmanuel Macron (53 %).

publié le 1 juillet à 18h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux