Politique

Salon de l’agriculture : Jordan Bardella étrille Emmanuel Macron et Bruxelles

© Capture d'écran BFMTV - Jordan Bardella au Salon de l'agriculture.

Alors que le président Emmanuel Macron s’est rendu, sous les huées, au Salon de l’agriculture la veille, Jordan Bardella est présent sur place, auprès des éleveurs, dimanche 25 février. La jeune tête d’affiche du Rassemblement National en a profité pour tacler le chef de l'État et l’Union européenne, rapporte BFMTV.

Après une journée compliquée pour Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, c’est au tour de Jordan Bardella de venir déambuler et échanger avec les agriculteurs en colère, dimanche 25 février. La veille, le président de la République avait d’ailleurs adressé des piques à ses adversaires du Rassemblement National : “Ils leur disent [aux agriculteurs] qu’ils vont se débarrasser des normes, c’est de la folie !”. Devant la presse, il avait aussi accusé le parti d’extrême-droite de “porter un projet d’appauvrissement du pays”.

En pleine période de campagne pour les élections européennes, Jordan Bardella n’a pas hésité à répondre à Emmanuel Macron ce matin, devant les caméras de BFMTV : “Je ne suis pas là pour polémiquer. Je pense qu'il n'a manifestement plus les capteurs du pays dont il est le président. Et sans doute ne se rend-il pas compte de la souffrance que provoque sa politique”.

L’Union européenne pas épargnée

Après avoir taclé Emmanuel Macron, l’Union européenne a aussi été la cible du dirigeant du Rassemblement National. Interrogé sur la position de son parti vis-à-vis de l’institution européenne, Jordan Bardella a répondu : “on veut en tout cas en changer les règles. L'Union européenne, on peut la pousser aussi de l'intérieur”. Il a aussi accusé Bruxelles de faire de l'agriculture “la variable d'ajustement”. Enfin, le président du Rassemblement National s’est aussi fait remarquer en évoquant sa volonté de sortir des accords de libre-échange. “Moi je milite pour le patriotisme économique et pour sortir des accords de libre-échange”, a-t-il lâché.

publié le 25 février à 12h40, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux