Débat Attal-Bardella : Jordan Bardella jugé un peu plus convaincant, selon un sondage
© Photo Samson Thomas/Pool/ABACA
Selon une enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro publiée ce vendredi, le candidat du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella a davantage convaincu dans son débat face au Premier ministre Gabriel Attal, qui s’est tenu jeudi 23 mai.
C’était le match entre deux jeunes loups de la politique française. Jeudi 23 mai, le candidat aux élections européennes du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, 28 ans, s’opposait au Premier ministre Gabriel Attal, 35 ans, pour un débat de fond, à quelques jours du scrutin. Selon un sondage Odoxa-Backbone publié pour Le Figaro ce vendredi, Jordan Bardella a été jugé légèrement plus convaincant, en moyenne, sur l’ensemble des sujets abordés que le Premier ministre.
Sur les huit grandes thématiques traitées pendant le débat, 51% des Français ont trouvé Jordan Bardella plus convaincant, contre 46% pour le Premier ministre. Sans surprise, le patron du RN a pris l’avantage dans les sujets de prédilection de son parti, l’immigration en premier lieu, mais aussi sur l’agriculture, l’énergie et l’industrie. Le chef du gouvernement macroniste a quant à lui été jugé plus convaincant sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’économie et l’environnement. Égalité (48%) sur le sujet de la défense et de la guerre en Ukraine.
Attal "compétent", Bardella "charismatique"
Gabriel Attal l’a emporté sur les qualités personnelles attribuées à lui et son rival, d’un court point cependant. Le Premier ministre est jugé comme meilleur par 47% des Français contre 46% pour Jordan Bardella. Gabriel Attal est considéré plus "dynamique" et "compétent", inspirant "davantage confiance" et ayant le plus "la stature d’un homme d’État". Jordan Bardella lui, est vu comme plus "charismatique" et "rassembleur", "proche des gens" et ayant le "plus d’autorité".
Selon un sondage Ifop-Sud Radio paru plus tôt dans la journée de vendredi, Gabriel Attal est particulièrement désigné comme préféré parmi les individus de catégorie aisée (44%, contre 20% pour Jordan Bardella) ; de son côté Jordan Bardella est significativement préféré parmi les chômeurs (42%, contre 18% pour Gabriel Attal).
publié le 24 mai à 20h12, Adèle Delaunay, 6Medias