Politique

Élections européennes : le RN monte dans les sondages

© Courdji Sebastien/ABACA - Le Rassemblement national (RN) conforte sa position de leader.

Avec 30% des intentions de vote exprimées pour les élections européennes de juin, selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, la liste du Rassemblement national a le vent en poupe. Celle de Renaissance, elle, ne recueille que 16,5%.

Le Rassemblement national (RN) conforte sa position de leader. Alors que les élections européennes se tiendront dans deux mois, un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce samedi 6 avril, renforce le poids que devrait peser la liste reste RN, portée par Jordan Bardella, dans les urnes. Ainsi, alors qu’elle recueillait 29,5% d’intentions de vote, au regard du précédent sondage publié un mois plus tôt, ils sont aujourd’hui 30 % à estimer pouvoir glisser un bulletin RN dans l’isoloir. Valérie Hayer et sa liste Renaissance, elles, peinent toujours à convaincre : elle obtient néanmoins 16,5 % d’intentions de vote (-0,5 point par rapport à mars).

18-24 ans comptent utiliser un vote pour Jordan Bardella

En fait, ce sont en partie les jeunes qui permettent aux RN d’assurer cette avance confortable. Ainsi, alors que 29 % des 18-24 ans comptent utiliser un vote pour Jordan Bardella, seul 9% de cette tranche d’âge accorderait sa voie à Valérie Hayer. Alors qu’il était crédité de 8,5 % d’intentions de vote au mois de mars, la liste du Parti socialiste et de Place publique, portée par Raphaël Glucksmann, réalise la plus forte progression, atteignant aujourd’hui 12 %, grâce à une frange de l’électorat d’Emmanuel Macron.

Suit la liste d'Europe Écologie Les Verts, menée par Marie Toussaint, qui obtient 8,5% des intentions de vote exprimées et celle de La France insoumise, rassemblée derrière Manon Aubry, récolterait 7,5%. La liste des Républicains de François-Xavier Bellamy, elle, est créditée de 7% des intentions. La liste Reconquête, menée par Marion Maréchal, serait à 5,5%. Enfin, les autres listes testées (PCF, PRG, Parti animaliste...) sont créditées de 2,5% ou moins des intentions de vote exprimées.

publié le 7 avril à 08h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux