Politique

Jeux olympiques : des primes pour les agents de la fonction publique mobilisés sur le terrain, annonce Stanislas Guerini

© Lafargue Raphael/ABACA - Expliquant que ces bonus auront une valeur "de 500, 1000 et 1500 euros", le ministre n’a toutefois pas listé les critères d’attribution de ces primes.

Le ministre de la Transition et de la Fonction publique, a expliqué au micro de franceinfo que des primes «pour tous les agents qui seront sur le terrain» lors des Jeux olympiques seraient mises en place. Un moyen pour le gouvernement d’éloigner la menace d’une grève dans les services publics durant l’événement sportif.

Anticiper la colère sociale avec de l’argent. Voilà le mot d’ordre qui semble avoir été retenu par le Gouvernement, alors que des menaces de grève planent sur les services publics à l’approche des Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront entre le 16 juillet et le 11 août. Invité de franceinfo ce samedi 9 mars, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a évoqué la mise en place de primes pour tous les fonctionnaires qui seront mobilisés à l’occasion de la compétition sportive internationale. Expliquant que ces bonus auront une valeur "de 500, 1.000 et 1.500 euros", le ministre n’a toutefois pas listé les critères d’attribution de ces primes.

Chèques-emplois service universels

Et ce n’est pas tout. Dans la foulée, Stanislas Guerini a aussi expliqué les fonctionnaires mobilisés durant les Jeux bénéficieront d’un des 10.000 chèques-emplois service universels (Cesu), d’un montant de 200 euros par enfant. Une somme qui pourra même s’établir à 350 euros par enfant, si ce dernier est issu d’une famille monoparentale. "On va mettre en place des places de crèche, réserver 1.000 places dans des centres de vacances pour pouvoir aider davantage les familles qui enverraient les enfants en colo", a-t-il complété.

Quelques semaines plus tôt, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait annoncé la mise en place de primes exceptionnelles pour les agents et forces de l’ordre mobilisés cet été autour des sites olympiques, pouvant atteindre 1.900 euros. Pas de quoi satisfaire la CGT et FO qui avaient lancé jeudi 7 mars un appel à la grève durant l’événement sportif. "Nous voulons que le gouvernement prenne les mesures immédiatement pour assurer la réussite des Jeux à laquelle la CGT travaille depuis des années", avait expliqué vendredi Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Stanislas Guerini, lui, souhaite que les Jeux soient "un moment de réussite pour la nation", précisant que "tout le pays souhaite qu’il n’y ait pas de grève". Tout le pays, sauf les syndicats visiblement.

publié le 9 mars à 16h20, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux