"Je dois travailler avec le ministre de l'Intérieur" : Didier Migaud apaise les tensions avec Bruno Retailleau
© Capture d'écran France Inter
Au lendemain de sa convocation à Matignon par Michel Barnier, aux côtés de Bruno Retailleau, Didier Migaud a réagi à l'affaire sur le meurtre de Philippine, vendredi 27 septembre, sur France Inter et appelé à un travail de concert entre l'Intérieur et la Justice.
Un changement de ton évident. Alors que Bruno Retailleau et Didier Migaud mettent en lumière leurs différends par médias interposés depuis la nomination du gouvernement, le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux ont été convoqués par Michel Barnier à Matignon, jeudi 26 septembre. Et le message du Premier ministre semble être passé. Invité de la matinale de France Inter, vendredi 27 septembre, Didier Migaud a insisté sur le travail à quatre mains entre les deux ministères, en réagissant au meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans dont le corps sans vie a été retrouvé enterré au Bois de Boulogne.
"Je dois travailler pour voir si la réglementation et la législation sont adaptées en toutes circonstances pour faire en sorte d'éviter ce type de drame. Je dois travailler avec le ministre de l'Intérieur, c'est ce que nous nous efforçons de faire depuis quelques jours", a souligné Didier Migaud. "Nous allons voir avec mon collègue de l'Intérieur si nous pouvons proposer des modifications nécessaires aux procédures", a insisté le ministre de la Justice.
"Un sentiment d'échec" après le meurtre de Philippine
Sur le meurtre de Philippine, le garde des Sceaux a reconnu que le système judiciaire a failli. "Je n'ai pas à commenter une procédure individuelle, mais pour moi c'est évidemment un sentiment d'échec. Ma responsabilité est de faire en sorte que cela ne puisse pas se reproduire. Ce sera de ma responsabilité avec le ministre de l'Intérieur", a-t-il martelé, insistant à nouveau sur la nécessité de collaborer avec les services de la place Beauvau.
publié le 27 septembre à 09h58, Quentin Marchal, 6Medias