Israël-Hamas : en déplacement en Tunisie, le député LFI David Guiraud fait scandale
© Lafargue Raphael/ABACA
Lors d'une conférence organisée en Tunisie, vendredi 10 novembre, le député insoumis David Guiraud a tenu des propos polémiques au sujet de l'attaque du Hamas en Israël et la montée de l'antisémitisme en France, rapporte Libération.
La France insoumise à nouveau dans la tourmente. En cause, les propos controversés du député David Guiraud, qui a participé à une rencontre intitulée "Peut-on encore défendre les Palestiniens en France ?", vendredi 10 novembre, à Tunis (Tunisie). L'élu insoumis a relativisé l'attaque sanglante perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, et la montée des actes antisémites en France, relaie Libération.
En compagnie des militants pro-Palestine Taha Bouhafs et Rima Hassan, David Guiraud a d'abord été interrogé sur la marche contre l'antisémitisme prévue ce dimanche dans l'Hexagone. Le député LFI a dénoncé "des responsables politiques en France qui ont complètement avalé, gobé, tous les éléments de langage de la propagande d'un État colonial en train de réaliser un nettoyage ethnique".
L'élu s'est rappelé d'un "vieux dicton"
"Israël a le droit de se défendre. Ah, celle-là... Quel droit vous donne ça ? […] Le droit international ? Vous n'avez pas le droit de bombarder comme ça un pays que vous occupez militairement", a poursuivi l'élu. L'idée que le Hamas utilise les civils palestiniens comme des boucliers humains "m'a rappelé un vieux dicton qui dit que chaque accusation d'Israël est une confession", a-t-il également affirmé.
Enfin, l'élu insoumis a provoqué l'indignation en déclarant que "le bébé dans le four, c'est l'œuvre d'Israël, la maman éventrée, c'est l'œuvre d'Israël !" Ces derniers jours, le député avait annoncé qu'il ne participerait pas à la marche contre l'antisémitisme prévue ce dimanche à Paris, accusant le gouvernement d'instrumentaliser cette lutte.
publié le 11 novembre à 14h20, Cédric Alexis, 6Medias