"Ce monsieur est un porc" : altercation musclée à l’Assemblée entre les députés David Guiraud et Meyer Habib
© Capture d'écran BFMTV
La séance des questions au gouvernement a pris une tournure inhabituelle mardi 28 mai à l’Assemblée nationale. Lors d’une suspension de séance, dans les couloirs du Palais Bourbon, David Guiraud (LFI) a qualifié Meyer Habib (UDI) de "porc" après que celui-ci l’a interrompu lors d’une interview.
Tout a commencé lors de la séance des questions au gouvernement mardi 28 mai, à l’Assemblée nationale. Alors qu’Alma Dufour (députée LFI) interpellait le gouvernement sur la situation à Gaza et le bombardement d’un camp de réfugiés à Rafah par l’armée israélienne, Sébastien Delogu (député LFI) a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle. Ceci étant interdit, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a suspendu la séance et l’élu insoumis a été sanctionné.
Lors de cette suspension de séance, le député insoumis David Guiraud a alors été interrogé par des journalistes. Alors qu’il répondait à leurs questions, il a été interrompu par Meyer Habib, député des Français de l’étranger apparenté LR, qui a demandé aux journalistes pourquoi ils donnaient la parole au député LFI. Un échange particulièrement houleux a alors suivi entre les deux hommes.
"Tu es dans la boue du génocide"
"Qu'est-ce que tu fais ici ? Barre-toi, va-t'en", s'agace dans un premier temps David Guiraud. "On n’a pas élevé les cochons ensemble", a lancé Meyer Habib. David Guiraud dernier a alors tonné : "Mais c’est toi le cochon, tu es dans la boue du génocide". Avant de reprendre face aux journalistes : "Ce monsieur est un porc, il fait honte à la France." Des huissiers ont dû intervenir afin de séparer physiquement les deux hommes.
Alors que le député apparenté LR quittait la pièce en condamnant les propos et l’attitude de l’élu de gauche, le traitant d'"espèce de pourriture", David Guiraud a continué à parler à la presse, expliquant son point de vue : "Nous (La France Insoumise, NDLR) le 7 octobre, on a pleuré les victimes israéliennes, ce monsieur-là ne fait qu’appuyer ce qu’il se passe en Palestine aujourd’hui, c’est-à-dire un génocide." Il a également accusé Meyer Habib de ne pas respecter "les règles de bonne conduite", en l'interrompant.
Meyer Habib accuse David Guiraud d’antisémitisme
Quelques dizaines de minutes après cet incident, Meyer Habib s’est rendu sur le plateau de BFMTV. Il a alors accusé David Guiraud d’être "une crapule antisémite" et expliqué que "traiter de porc les Juifs est la plus vieille insulte antisémite". Celui-ci assure à nos confrères qu’il portera plainte contre l’insoumis.
David Guiraud s'est lui aussi rendu sur le plateau de nos confrères afin de réagir à cet événement dans la soirée. Il assure ne pas regretter ses propos et avoir utilisé le terme "porc" en réponse à l'affirmation première de Meyer Habib "on n'a pas élevé les cochons ensemble". Il explique que, pour lui, cette altercation est un événement "totalement anodin" en comparaison "du massacre à Rafah". Enfin, David Guiraud a réagi à l'annonce de la plainte que Meyer Habib assure vouloir déposer contre lui : "Qu'il porte plainte, c'est pas grave. C'est rien pour moi par rapport à tout ce qu'il se passe à Rafah c'est rien."
publié le 28 mai à 21h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias