Pourquoi la tension monte (de nouveau) entre LFI et le PS ?
© Villette Pierrick/ABACA - Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon
La décision de l’université de Lille d’interdire la conférence de Jean-Luc Mélenchon divise les Insoumis et les socialistes, souligne franceinfo.
Deux camps qui s’affrontent encore. Après plusieurs jours de polémique, l’université de Lille a finalement choisi d’interdire la conférence de Jean-Luc Mélenchon autour de “l’actualité en Palestine”. Et après cette décision de l’établissement lillois, le torchon a l’air de brûler, une nouvelle fois, entre la France insoumise et le Parti socialiste, rapporte franceinfo.
Pour les Insoumis, le PS a joué un rôle dans le choix de l’université de Lille. “Je le regrette, mais en même temps cela fait tellement de mois que l’on est tous seuls que je ne suis pas étonné du tout que ces critiques-là viennent aussi en partie de la gauche”, pointe le député David Guiraud.
“Depuis plusieurs jours, des responsables politiques macronistes, de la droite et de l’extrême droite ont tout fait pour empêcher cette conférence sous l’impulsion du député PS Jérôme Guedj”, a souligné LFI dans un communiqué.
La défense du Parti socialiste
L’élu socialiste s’est d’ailleurs défendu, assurant qu’il n’avait “jamais demandé l’interdiction” de cet événement. “J’ai pointé le problème du logo et de son message”, a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter). “Aucune interdiction n’a été demandée par le PS. Polémique vaine”, a de son côté expliqué le leader socialiste Olivier Faure.
La position de LFI, depuis l’attaque du Hamas contre Israël, est sous le feu des critiques ces derniers mois. “Jean-Luc Mélenchon instrumentalise le conflit et joue à un jeu très dangereux”, estime un cadre du PS à franceinfo.
L’événement déplacé ?
Selon Le Parisien, l’événement devait finalement bien avoir lieu, dans une salle à Lille, située à proximité de la permanence parlementaire de l’élu LFI Adrien Quatennens, mais il a été interdit par la préfecture du Nord. Dans un communiqué, notamment relayé par Le Figaro, la préfecture explique que des "appels à la mobilisation lancés par plusieurs organisations" risqueraient de provoquer "des rassemblements, attroupements et des heurts sur la voie publique, dans un climat de tensions géopolitiques accrues". Elle ajoute que la salle réservée en dernière minute pour la conférence ne permet visiblement pas l'accueil du public prévu en toute sécurité et précise que les forces de l'ordre sont, de leur côté, déjà mobilisés sur d'autres événements à Lille, dont le match de football Lille-Aston Villa.
Dans un communiqué publié sur X, la France insoumise a dénoncé un "acharnement intolérable" et dénoncé un "précédent extrêmement grave pour notre démocratie". Le parti a également annoncé que Jean-Luc Mélenchon s'exprimerait tout de même lors d'une réunion à l'air libre ce jeudi soir. Un rendez-vous déposé auprès de la préfecture, précise le communiqué du parti.
publié le 18 avril à 16h10, Baptiste Marin, 6Medias