Politique

"Nous ne nous tairons jamais" : Jean-Luc Mélenchon dénonce un "abus de pouvoir" de la part du préfet du Nord

Jean-Luc Mélenchon devait participer jeudi 18 avril à une conférence sur la Palestine à Lille. Elle a été interdite par la préfecture.

Le préfet du Nord a-t-il abusé de son pouvoir ? C’est en tout cas ce qu’assure Jean-Luc Mélenchon au micro de BFMTV ce vendredi 19 avril. Une conférence sur la Palestine devait se tenir à Lille la veille et a été interdite deux fois. Elle l'a d'abord été annulée par l’université de Lille, où la conférence devait se tenir initialement, à cause de "l’escalade militaire" au Moyen-Orient (ndlr l'attaque de drones de l'Iran sur Israël dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 avril). Ensuite, le préfet du Nord a à son tour annulé la conférence, qui avait été déplacée dans une salle privée.

La préfecture faisait état d’un risque de "trouble à l’ordre public". Un rassemblement a tout de même été organisé par LFI dans la soirée.

Le préfet devrait être sanctionné selon Mélenchon

Selon le chef de file des insoumis, le préfet n’était pas obligé d’interdire la conférence, reprenant les déclarations d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal. Le premier a assuré être "toujours favorable à ce que les gens puissent s’exprimer librement" et le second de dire que "chacun doit pouvoir s’exprimer", sans pour autant remettre en question la décision de la préfecture.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "ou bien le préfet est un menteur (…) ou bien quelqu'un d’autre ment (ndlr Emmanuel Macron et Gabriel Attal)". Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est bien le préfet qui "a fait un abus de pouvoir et dès lors, il doit être sanctionné pour cela". Enfin, le chef de file des Insoumis assure au nom de LFI : "Nous ne nous tairons jamais."

publié le 19 avril à 12h20, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux