Politique

Une conférence sur la Palestine avec Jean-Luc Mélenchon annulée par l’Université de Lille

© Jonathan Rebboah / Panoramic - Jean-Luc Mélenchon.

L'ancien dirigeant de la France insoumise devait tenir une conférence sur la Palestine, à Lille jeudi 18 avril, en compagnie de la candidate LFI aux élections européennes Rima Hassan, rapporte BFMTV-RMC, mais celle-ci a été annulée.

Une conférence qui devait se tenir à l’Université de Lille sur la Palestine, avec l'ancien leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, juriste franco-palestinienne et membre de la liste LFI aux élections européennes, a été annulée, a annoncé l’établissement mercredi 17 avril par communiqué, relate BFMTV-RMC.

Selon l’université, qui regrette "la pression exercée sur l’autonomie pédagogique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur", "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats".

Ces derniers jours, plusieurs élus Les Républicains, Rassemblement National et Renaissance avaient réclamé l’annulation de cette conférence, qui devait se tenir ce jeudi et était organisée à l’initiative d’une association étudiante pro-Palestine. En cause, des affiches annonçant la soirée et sur lesquelles se trouvait le logo de l’association "Libre Palestine", aux côtés de la photo de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan.

La conférence maintenue, selon LFI

Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait réagi sur X (ex-Twitter), considérant que ce logo et le slogan "Libre Palestine" contestaient l’existence même de l’État d’Israël. Le député et porte-parole RN Sébastien Chenu, avait lui suggéré que "des propos antisémites seront probablement tenus" lors de cette conférence.

Jean-Luc Mélenchon et LFI ont réagi par un communiqué sur le site internet du parti, dénonçant "l’instrumentalisation de cette conférence par des partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Nentayahu"."Nous ne nous tairons pas", assure la France insoumise. Accusé d'avoir impulsé le boycott de la conférence, le député PS Jérôme Guedj s'est défendu sur X (ex-Twitter) : "Contrairement à ce que dit le communiqué LFI, je n’ai jamais demandé l’interdiction de la conférence de Lille. J’ai pointé le problème du logo et de son message".

Plusieurs représentants de la France insoumise, dont le coordinateur national Manuel Bompard, la présidente du groupe à l'Assemblée et députée du Val-de-Marne Mathilde Panot ou le député du Nord David Guiraud, ont appelé les sympathisants à se rendre à une réunion organisée ce mercredi soir à Roubaix, près de Lille, et à venir nombreux à la conférence maintenue ce jeudi dans un lieu entre à déterminer.

publié le 17 avril à 17h11, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux