Politique

Intempéries à Cannes : l'attaque cinglante du maire LR, David Lisnard, contre Agnès Pannier-Runacher

© Guay Bertrand/Pool/ABACA - David Lisnard sur France 2, le 4 juillet dernier.

Alors que Les Républicains prennent part au nouveau gouvernement de Michel Barnier, le maire LR de Cannes, David Lisnard, a fustigé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Il lui reproche une "incompétence crasse" après les dégâts causés par de fortes intempéries dans sa ville lundi 23 septembre.

Après les fortes intempéries qui ont touché Cannes (Alpes-Maritimes) lundi 23 septembre, le maire de la commune, David Lisnard, s'en prend violemment au nouveau gouvernement. C'est plus précisément la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui a subi les foudres de celui qui était un temps évoqué à Matignon. "Aucune alerte reçue, aucun modèle météo en anticipation, une situation gérée sur le terrain par les équipes municipales", a-t-il dénoncé sur le réseau social X, alors que le département n'était qu'en vigilance jaune. Pas moins de 50 mm de pluie sont pourtant tombés en une demi-heure.

Météo-France a répondu à l'édile, maintenant que la vigilance jaune sur le département était pertinente, tandis que Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, a estimé que le problème résidait surtout dans la "sururbanisation" de Cannes. Une hypothèse également retenue par la nouvelle ministre. "À force d’imperméabiliser et de densifier les villes, on arrive à des dégâts de cette nature. (...) 50 millimètres d’eau, ce n’est pas les chutes du Niagara non plus", a-t-elle lancé sur France 5.

Une "incompétence crasse"

De quoi faire bondir le membre des Républicains, qui dénonce des "propos d'une incompétence crasse (...), irrespectueux des réalités et du travail local", rapporte Le Figaro. "Nous sommes un des secteurs de France les plus actifs contre les crues éclair, y compris en réduction de l'artificialisation, reconnu par votre ministère. Et vous restez à ce niveau de prêchi-prêcha ? Pourriez-vous respecter les gens et le travail dans une ville sinistrée ?", s'est-il emporté sur X.

Thomas Ozon, directeur des services techniques de la ville de Cannes, a abondé dans son sens. "Pour mémoire, Mme la ministre, le record à Paris en 24 heures est de 78 mm. Ce matin à Cannes, il est tombé près de 50 mm en 30 minutes ! C'est une intensité de pluie que plus de la moitié des Français n'a jamais vue de sa vie", a-t-il assuré. Plusieurs autres élus des Républicains sont venus en soutien. Des échanges houleux qui laissent augurer quelques difficultés au sein de la coalition gouvernementale - à laquelle participent Les Républicains.

publié le 24 septembre à 17h55, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux