VIDÉO. Les images impressionnantes de Cannes sous les eaux, colère de David Lisnard
© Capture d'écran BFMTV
De fortes précipitations sont tombées sur les Alpes-Maritimes lundi 23 septembre au matin, provoquant des inondations, notamment dans le centre de Cannes. Le maire de la ville a dénoncé l'absence d'anticipation.
Le centre-ville de Cannes s'est réveillé sous des trombes d'eau lundi 23 septembre au matin. Alors que les Alpes-Maritimes étaient placés en vigilance jaune pour pluie-inondation et orages, des pluies diluviennes – avec un cumul de 26 litres d'eau au mètre carré – sont tombées entre 7 heures et 8 heures du matin, provoquant des inondations dans le centre-ville. David Lisnard a dénoncé sur X le manque d'anticipation : "Aucune alerte reçue. Aucun modèle météo en anticipation." Le maire de Cannes s'est aussi exprimé sur BFMTV et a expliqué avoir reçu une "alerte de l'État" une heure après l'orage. "Il y a un sujet, il faut qu'on l'analyse de manière professionnelle", a-t-il aussi déclaré.
Sur les images diffusées par la chaîne d'information en continu, on peut voir des torrents d'eau déferler dans le centre-ville et emporter des voitures par la force du courant. Heureusement, comme l'a annoncé David Lisnard, il n'y a eu aucune victime, uniquement "quelques évacuations dans les voitures". La situation a commencé à revenir à la normale une fois que le "ruissellement très intense, très violent" s'est atténué.
L'urbanisation de Cannes en question
"Finalement, on ne s'en sort pas trop mal", a expliqué David Lisnard sur BFMTV. Il a aussi évoqué "l'urbanisation anarchique" – qui remonte à plusieurs années en arrière– de Cannes et la "configuration géographique" spécifique de la ville, qui récupère toutes les "eaux en amont" et en subit les conséquences.
L'édile a rappelé qu'il y avait une "culture des risques très avancée" à Cannes. Dans la région, personne n'a oublié les inondations mortelles d'octobre 2015, au cours desquelles 20 personnes ont trouvé la mort entre Cannes, Mandelieu-La-Napoule et Biot.
publié le 23 septembre à 10h21, Maeliss Innocenti, 6Medias