Politique

Michel Barnier présente ses excuses au maire de Cannes après la sortie de sa ministre de l'Environnement

© Bertrand Guay/Pool/ABACA

David Lisnard, maire LR de Cannes, avait vivement réagi le 23 septembre aux propos d'Agnès Pannier-Runacher qui avait minimisé les inondations ayant frappé sa ville. Le chef du gouvernement a pris son téléphone pour s'excuser personnellement.

Deuxième recadrage dans l'équipe gouvernementale constituée par le nouveau Premier ministre, Michel Barnier. Comme l'indique Le Figaro, ce dernier a dû à nouveau prendre son téléphone pour s'excuser personnellement auprès d'un élu après des propos ministériels polémiques. Il y a quelques jours, Antoine Armand, nouveau locataire de Bercy, avait exclu le RN de "l'arc républicain". Colère de Marine Le Pen, coup de fil de Michel Barnier. Lundi soir, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a minimisé les inondations ayant frappé la ville de Cannes le matin même : "À force d'imperméabiliser et de densifier les villes, on arrive à des dégâts de cette nature. (...) 50 millimètres d'eau, ce n'est pas les chutes du Niagara non plus." a-t-elle déclaré sur France 5. Colère du maire David Lisnard, coup de fil de Michel Barnier.

"Pourriez-vous respecter les gens et le travail dans une ville sinistrée ?"

La désinvolture de la ministre a manifestement ulcéré David Lisnard, par ailleurs président de l'association des maires de France, qui a dénoncé un "propos d'une incompétence crasse (...), irrespectueux des réalités et du travail local". Il se défend de tout laxisme dans le domaine : "Nous sommes un des secteurs de France les plus actifs contre les crues éclair, y compris en réduction de l'artificialisation, reconnu par votre ministère. Et vous restez à ce niveau de prêchi-prêcha ? Pourriez-vous respecter les gens et le travail dans une ville sinistrée ?", avait-il tweeté lundi. Mardi soir, l’élu cannois s'est à nouveau fendu de posts sur le réseau social, mais bien plus apaisés : remerciant Michel Barnier "pour son appel", il lui a témoigné sa reconnaissance "d'avoir remis clairement les choses dans leur exactitude auprès de son équipe. C'est élégant, juste et source de confiance".

À l'instar de son homologue à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher a donc dû rétropédaler : "Je veux redire évidemment tout mon soutien aux élus et aux Cannois qui ont vécu cet épisode. [...] On est à leurs côtés" a-t-elle affirmé dans la matinale de TF1 le 25 septembre, confirmant qu’elle avait discuté, depuis, avec David Lisnard. Sans excuses clairement formulées, la ministre a rapporté de son entretien avec le maire de Cannes, que ce dernier aurait reconnu "un problème d’imperméabilisation des sols" dans sa ville. Tout en tempérant : "en revanche, il ne peut être tenu responsable de la manière dont Cannes s’est construite depuis 200 ans".

publié le 25 septembre à 15h15, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux