Politique

Augmentation des taxes sur le gaz : désaccord au sein du gouvernement

© Jumeau Alexis/ABACA - Augmentation des taxes sur le gaz : désaccord au sein du gouvernement

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et celui du Budget, Laurent Saint-Martin, divergent sur une éventuelle hausse de la fiscalité sur le gaz.

Nouveau couac. La possible augmentation du prix du gaz crée une certaine cacophonie dans l'exécutif. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait évoqué, vendredi 11 octobre, une augmentation de la fiscalité sur le gaz par "voie d’amendement gouvernemental", rappelle Le Parisien. Mais le lendemain, samedi 12 octobre; le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin s'est dit défavorable à cette hypothèse sur le plateau du 13 heures de TF1.

La réponse du ministère de la Transition écologique n'a pas tardé. "Cette mesure figure dans le dossier de presse qui accompagne le projet de loi de finance. Il y est prévu un amendement sur la taxation des énergies fossiles", explique un proche d’Agnès Pannier Runacher auprès du journal. "Il faudrait que Bercy lise les dossiers qui émanent de ses services", ajoute-t-il, agacé. Pour tenter de calmer les tensions, l'entourage de Laurent Saint-Martin explique qu'"il n’y a pas d’eau dans le gaz (...) Quant à l’éventualité de la hausse du gaz par voie d’amendement, le ministre a indiqué qu’il n’y était pas favorable afin de préserver le pouvoir d’achat des Français. Maintenant, c’est au débat parlementaire de se prononcer." Réponse au Parlement dans les prochaines semaines.

Fin du bouclier tarifaire

Le gouvernement prévoit dans son projet de loi de finances également d’augmenter la fiscalité de l’électricité à un niveau qui permet de "garantir au consommateur une baisse de 9 % du tarif réglementé de vente en 2025 à partir du 1er février". La hausse de la taxe sur l’électricité va acter la sortie du bouclier tarifaire mis en place pendant la crise énergétique à partir de fin 2021 pour contenir les factures des Français.

publié le 14 octobre à 11h35, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux