Impôts sur le gaz : le ministre du Budget ne veut pas de la hausse proposée par la ministre de la Transition écologique
© Blondet Eliot/ABACA
Alors qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a annoncé une augmentation de la fiscalité sur le gaz, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a exprimé son désaccord, révèle Le Parisien, samedi 12 octobre 2024.
Invité au journal de 13 heures de TF1 samedi 12 octobre, Laurent Saint-Martin, nouveau ministre du Budget, a déclaré qu’il n’était "pas favorable" à une augmentation de la fiscalité sur le gaz. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, avait pourtant annoncé, la veille, vouloir s’attaquer aux "niches brunes" (les réductions ou exemptions d'impôts sur les taxes sur les énergies fossiles).
Entre l’augmentation du malus automobile et des taxes sur les billets d’avion, la suppression de la réduction de TVA pour l’installation de chaudières utilisant des énergies fossiles, elle a exprimé le souhait d’augmenter la fiscalité sur le gaz. "Il est important de donner des signaux de prix cohérents entre solutions carbonées et solutions décarbonées", a-t-elle justifié, propos rapportés par l’AFP dont se fait l’écho Le Parisien.
Une augmentation de la fiscalité sur l’électricité
Dans son projet de loi de finances, le gouvernement a toutefois prévu d’augmenter la fiscalité sur l’électricité, comptant sur la baisse des prix de l’électricité pour, malgré la hausse de l’impôt, "garantir au consommateur une baisse de 9 %" à partir du 1er février 2025. La taxe sur l’électricité "était revenue à néant pendant la crise de l’inflation", a justifié Laurent Saint-Martin sur TF1. "L’État a protégé nos concitoyens contre la flambée des prix de l’énergie. (…) Il nous faut aujourd’hui retirer ce bouclier tarifaire quand il n’y a plus d’inflation."
Au 1er janvier 2024, le gouvernement avait déjà doublé la fiscalité du gaz pour les fournisseurs, impôt qui se répercute inévitablement sur les factures des consommateurs. Dans son projet de loi pour le Budget 2025, le gouvernement Barnier souhaite, cette fois, rehausser la TVA sur l’installation des chaudières à gaz, à hauteur de 20 %.
publié le 12 octobre à 15h43, Auguste Breton, 6Medias