Politique

"Ils ont préféré une carrière personnelle" : Éric Ciotti fustige la présence des LR dans le gouvernement

© Capture d'écran RTL

Dans la matinale de RTL, lundi 23 septembre, Éric Ciotti est revenu sur sa démission du parti Les Républicains (LR) et sa présidence, avant de vivement critiquer le nouveau gouvernement. "On est dans un gouvernement choisi pour continuer la politique macroniste, c'est ce que je dénonce", affirme-t-il.

L’annonce de son alliance surprise avec le Rassemblement national (RN) pendant la campagne des élections législatives avait fait couler beaucoup d'encre. Lundi 23 septembre, Éric Ciotti est revenu sur RTL sur son annonce de démission du parti Les Républicains (LR), dont il était président. "Je démissionne des Républicains, c'est effectif à partir du 1er octobre", a précisé le député de Nice, qui a fondé son propre parti, l'Union des droites (UDR), "pour enfin porter la vraie alternance, le vrai changement".

L'ancien ténor LR n'a pas manqué de pointer du doigt le choix de ses anciens camarades de rejoindre le gouvernement de Michel Barnier. "Je crois qu'ils sont dans une posture qui ne va pas dans le sens de l'intérêt du pays, ils ont préféré, les uns et les autres, à des moments différents, (privilégier) une carrière personnelle", a regretté Éric Ciotti. "Je pense que le macronisme est un naufrage pour le pays", a-t-il martelé.

Éric Ciotti promet une motion de censure en cas de hausse d'impôts

"Je ne serai pas bien dans cette photo macroniste qui porte la dette, les déficits, les impôts, l'insécurité et l'immigration. J'aurais fait tache", a insisté Éric Ciotti sur RTL. "On est dans un gouvernement choisi pour continuer la politique macroniste, c'est ce que je dénonce", assure-t-il. Il a également menacé le gouvernement Barnier d'une motion de censure en cas de hausse d'impôts : "Je m'opposerai de toutes mes forces, je voterai une motion de censure s'il y a des impôts qui frappent à la fois les Français et les entreprises".

publié le 23 septembre à 09h54, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux