Politique

"Il faut s'attaquer à Marine Le Pen" : la stratégie de LFI en vue de la présidentielle de 2027

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Plusieurs membres de La France insoumise s'inquiètent de la progression du Rassemblement national. Selon les informations de RMC, lundi 22 mai, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon prévoit de cibler directement le parti de Marine Le Pen.

Le Rassemblement national a-t-il profité de la séquence très agitée concernant la réforme des retraites ? C'est ce que redoutent certains membres de La France insoumise, qui veulent désormais mener un plan pour lutter contre le parti de Marine Le Pen, rapporte RMC, lundi 22 mai.

"À gauche, nos arguments contre le RN sont de moins en moins affutés, le RN a changé", admet à nos confrères un cadre des Insoumis. "Il faut donc que l'on s'adapte pour être plus efficace", poursuit-il. Dans le viseur de LFI ? L’élection présidentielle de 2027. "Il faut s'attaquer à Marine Le Pen dès maintenant", affirme un autre membre de LFI, également inquiet pour les mois à venir. "S'il y a une dissolution maintenant, on se fait ratatiner. Je sens que le RN monte comme un bouchon. Tous mes collègues n'en ont pas conscience", déplore-t-il.

"Un sentiment d'insécurité qu'on doit regarder en face"

Comment LFI compte-t-elle s'y prendre ? En diffusant largement un tract dans les jours qui viennent et en organisant des "cafés populaires" avec des militants, selon les informations de RMC. Thomas Portes, le député de Seine-Saint-Denis, est chargé d'examiner tous les amendements déposés par les députés du RN à l'Assemblée nationale.

De son côté, Louis Boyard, le jeune élu de LFI, veut évoquer le thème de la sécurité, l'une des préoccupations majeures qui figurent dans les programmes du RN. "Il y a un sentiment d'insécurité qu'on doit regarder en face", reconnaît auprès de nos confrères Louis Boyard, qui souhaite aussi gagner de nouveaux électeurs à l'aide du réseau social TikTok, prisé par les jeunes.

publié le 22 mai à 16h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux