Politique

Recadrage musclé au sein de LFI, après l’envie de certains de créer un “courant interne”

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

La Gauche Écosocialiste s’est faite recadrer par Manuel Bompard, le coordinateur national de LFI, après avoir fait part de sa volonté de créer un “courant” au sein même du mouvement.

Les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements de courants n’y ont pas leur place (…). Les prises de décisions au consensus sont privilégiées afin d’éviter les écueils liés aux clivages et aux mises en minorité.” Dans une lettre adressée aux “membres de l’équipe d’animation” de la Gauche Écosocialiste, Manuel Bompard, le coordinateur national de LFI n’y va pas par quatre chemins. Il explique au micro-parti proche de la députée Clémentine Autain, pourquoi il ne peut pas créer un “courant interne” au sein du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, rapporte Le Parisien.

Si l’existence de la Gauche Écosocialiste ne pose aucun problème, ce n’est pas le cas des intentions dont le micro-parti a fait part lors de son congrès fondateur, organisé le week-end du 12 et 14 mai à Montreuil. “La France insoumise accueille en son sein des membres d’organisations politiques (Parti de gauche, Insoumis Communistes, Révolution Écologique pour le Vivant, Picardie Debout, Parti Ouvrier Indépendant). On peut donc tout à fait être militant d’une de ces organisations tout en militant au sein de la France insoumise”, rappelle Manuel Bompard, au nom de la direction de LFI.

"Échange franc"

En revanche, les “principes de la France insoumise” s'opposent à la constitution d’un courant au sein de la France insoumise. “Notre mouvement n’est pas organisé selon cette logique. Il n’est par ailleurs pas acceptable que vous décidiez de passer outre par voie de presse, et ce, sans aucun échange avec nous”, écrit le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, selon Le Parisien. Il ajoute que l’heure est à un ”échange franc“ avec les chefs de file du micro-parti, afin de s’assurer que leurs “décisions sont compatibles avec la participation à la France insoumise”. La Gauche Écosocialiste compte dans ses rangs quatre députés insoumis et plusieurs centaines de militants.

publié le 16 mai à 08h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux