Politique

Gouvernement Barnier : Emmanuel Macron appelle "tous les groupes politiques" à aider le Premier ministre

© Abdullah Firas/ABACA

Le chef de l'État en appelle au "sens des responsabilités" de toutes les formations politiques nationales pour permettre à Michel Barnier de former un gouvernement.

Jeudi 19 septembre, une liste de potentiels ministrables, jugée par certains comme beaucoup trop orientée à droite, a suscité pas mal de crispations. Le MoDem, notamment, pourtant allié de la première heure d'Emmanuel Macron, a marqué un temps d'hésitation avant de finalement choisir de participer au gouvernement. Comme le souligne Le Parisien, le chef de l'État a réitéré son soutien au Premier ministre, appelant, vendredi, "tous les groupes politiques" à "aider" Michel Barnier : "Il faut que tout le monde l’aide à réussir parce que c’est l’intérêt collectif", a-t-il déclaré.

"Il faut le laisser travailler"

Parmi les noms qui semblent poser problème à ceux qui ont freiné des quatre fers avant de se raviser, celui de Laurence Garnier. La sénatrice LR s'est, entre autres, illustrée par ses positions très controversées : contre le mariage pour tous, contre la constitutionnalisation de l'IVG... À droite toute, donc, au sein d'un gouvernement qui de toute évidence, peinera à convaincre de potentiels ministres de gauche. En tout cas au sein de la coalition du Nouveau front populaire, arrivée en tête aux législatives des 30 juin et 7 juillet, et qui dénonce "un coup de force" de Macron après la nomination de Michel Barnier. "Il faut laisser" le Premier ministre "travailler" a répété le Président de la République, "c’est son gouvernement, il le compose". Précisant tout de même que pour l'heure, aucun gouvernement n'a été mis sur la table, mais "un travail du Premier ministre".

publié le 21 septembre à 08h20, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux