Michel Barnier travaille "avec beaucoup d’engagement" et "a la pleine liberté", affirme Emmanuel Macron
© Tschaen Eric/Pool/ABACA
Selon Emmanuel Macron, Michel Barnier travaille "avec beaucoup d’engagement" et "a la pleine liberté" dans la formation de son gouvernement. Celui-ci pourrait être annoncé dans les prochaines heures.
Alors que l’annonce du nouveau gouvernement de Michel Barnier semble proche, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le nouveau locataire de Matignon, vendredi 20 septembre. Selon le président de la République, “il faut que tout le monde l’aide à réussir, c’est l’intérêt collectif", a-t-il déclaré depuis Chartres (Eure-et-Loir) dans le cadre des journées du Patrimoine, a rapporté BFMTV. Il a rappelé qu'"il est important que tous les groupes politiques l’aident à former un gouvernement".
Le chef de l’État a également affirmé qu'"il faut laisser Michel Barnier travailler, c’est son gouvernement, il le compose". D’après lui, Michel Barnier accomplit sa tâche "avec beaucoup d’engagement, il a la pleine liberté".
La présence de Laurence Garnier fait débat
Les deux hommes s’étaient rencontrés dans la soirée du jeudi 19 septembre pour évoquer les noms qui allaient figurer dans le prochain gouvernement. Emmanuel Macron avait demandé au Premier ministre à ce que le nom de Laurence Garnier ne fasse pas partie de la liste des membres du futur gouvernement. La sénatrice LR de Loire-Atlantique, soutien de La Manif pour tous, était pressentie pour devenir ministre des Familles. Elle s’était également opposée à la constitutionnalisation de l’IVG en 2024.
Le Modem a, quant à lui, confirmer qu’il participera bien au gouvernement. Les députés du mouvement de François Bayrou ont fait prévaloir l’esprit de "responsabilité" selon un de leurs membres. Des élus du mouvement s’étaient, dans un premier temps, opposés à participer au gouvernement en raison de la possible présence de Bruno Retailleau et de Laurence Garnier, jugés trop conservateurs.
publié le 20 septembre à 18h15, Lilian Moy, 6Medias