Gérard Larcher répond à la lettre au vitriol de Sophie Marceau
© Stevens Tomas/ABACA - "Moi je lui dis "qu’elle vienne avec moi voir dans quelles conditions parfois c’est fait"", a entamé Gérard Larcher.
Invité sur le plateau de l’émission Quelle époque sur France 2 samedi 3 février, le président du Sénat a explicité sa vision du rôle de l’État dans l’accompagnement de l’IVG, en réaction à un message cinglant rédigé par l’actrice Sophie Marceau sur les réseaux sociaux.
"Vous faites honte à notre société française". Voilà, en substance, le message qu’avait voulu faire passer l’actrice Sophie Marceau à Gérard Larcher en rédigeant un post sur Instagram. Une réaction à une affirmation du président du Sénat qui avait expliqué fin janvier être opposé à l’inscription de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Des propos que le président du Sénat a tenu a expliciter, samedi 3 février, sur le plateau de France 2.
"Accompagner" les femmes dans ces "moments de fragilité"
"Moi je lui dis "qu’elle vienne avec moi voir dans quelles conditions parfois c’est fait"", a entamé Gérard Larcher, tout en rappelant sa qualité d’ancien directeur de l’hôpital de Rambouillet (Yvelines). "J’ai accueilli des femmes dans des situations très difficiles, qui tentaient d’échapper aux pressions", a ajouté le président du Sénat.
En clair, plutôt que d’inscrire l’avortement dans la Constitution, Gérard Larcher préfère "accompagner" les femmes dans ces instants qui sont souvent des "moments de fragilité". Et ainsi permettre aux femmes de bénéficier d’un suivi de qualité sur le sol français.
Le médecin Jimmy Mohamed, également présent sur le plateau de l’émission a de son côté expliqué qu’au regard des évolutions politiques de la société européenne qui se rapproche toujours plus de l’extrême-droite "on peut se dire qu’il serait peut-être temps de sécuriser ça" dès aujourd’hui, sous peine de voir, peut-être, l’accès à l’IVG très conditionné d’ici plusieurs décennies dans l’Hexagone.
publié le 4 février à 09h45, Nathan Hallegot, 6Medias