Arrêts maladie des fonctionnaires : "Monsieur Kasbarian est un provocateur", selon Alexis Corbière
© Capture d'écran TF1. - Invité sur le plateau de TF1 lundi 4 novembre, Alexis Corbière a fustigé les propos de Guillaume Kasbarian selon lesquels les fonctionnaires bénéficieraient de trop d'arrêts maladie.
Invité dans la matinale de TF1 du lundi 4 novembre, le député du NFP et membre du mouvement politique "L’Après" Alexis Corbière a fustigé le discours du ministre du Logement Guillaume Kasbarian selon lequel les fonctionnaires ne travailleraient pas assez et bénéficieraient de trop d’arrêt maladie.
"Monsieur Kasbarian est un provocateur qui utilise des méthodes de voyou contre les fonctionnaires." Invité dans la matinale de TF1 lundi 4 novembre, le député du NFP et membre du mouvement politique "L’Après" s’est exprimé sur les propos du ministre du Logement Guillaume Kasbarian, qui a confirmé mardi 29 octobre sur le plateau de RTL que l’exécutif souhaitait porter de un à trois jours la période de carence des fonctionnaires, c’est-à-dire celle durant laquelle ils ne sont pas indemnisés. Contre une telle proposition, le député de gauche n’a pas mâché ses mots.
Pas plus d’arrêts maladie "chez les fonctionnaires que dans le privé"
Dans les collectivités territoriales, le nombre annuel d’absences pour maladie est de 17. Interrogé sur sa position concernant le durcissement des règles pour les agents publics, Alexis Corbière a tenu à préciser qu’"il n’y a pas d’utilisation d’arrêts maladie (…) plus importante chez les fonctionnaires que dans le privé. Les taux d’absentéisme à professions équivalentes sont les mêmes".
Le député du NFP a ensuite enchaîné plusieurs arguments, notamment celui de l’âge des fonctionnaires, plus élevé "de 3 à 6 ans que dans le privé" en moyenne : "On est donc plus exposé à la maladie." Il s’est ensuite indigné contre les propos de Guillaume Kasbarian, qui soutient le passage à trois jours de carence. Pour lui, mettre en place une telle mesure reviendrait à dire aux agents publics que "non seulement je ne vais pas vous payer pendant trois jours, mais en plus, pendant jusqu’à trois mois, je vais vous supprimer 10 % de salaire".
Guillaume Kasbarian "provoque et veut fracturer"
Selon le parlementaire, "Monsieur Kasbarian est un provocateur qui utilise des méthodes de voyou contre les fonctionnaires pour créer une conversation de bistrot qui consiste à dire que les fonctionnaires ne travaillent pas assez, prennent des arrêts maladie". Alexis Corbière a comparé la volonté du ministre du Logement d’"opposer les gens du privé et ceux du public" avec celle de Marine Le Pen d’"opposer les Français et les étrangers".
Enfin, le député de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, a tenu à démentir les propos du ministre, "matériellement pas vrais", en affirmant que le rapport de l’Igas sur lequel celui-ci se base "ne dit pas ça". Selon Alexis Corbière, une telle mesure serait une perte de productivité, car les fonctionnaires iraient travailler malgré la maladie, ce qui permettrait à cette dernière de se propager. Et une injustice, puisque "dans le privé, 70 % des salariés sont couverts par des conventions collectives" qui leur permettent d’être indemnisés "dès le 1er jour d’arrêt". "Et Monsieur Kasbarian le sait très bien, il provoque et veut fracturer. Donc je suis contre ces provocations", a-t-il conclu.
publié le 4 novembre à 11h17, Caroline Chambon, 6Medias.