Arrêts maladie : le ministre de la Fonction publique "déteste les fonctionnaires", fustige Sophie Binet
© Villette Pierrick/ABACA - Sophie Binet, secrétaire général de la CGT
Invitée sur le plateau de BFMTV, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a exprimé son désaccord sur la proposition du gouvernement d'aligner le délai de carence des fonctionnaires sur celui des salariés du privé.
Depuis lundi 28 octobre, les députés examinent le budget de la Sécurité sociale. Pour réaliser des économies, le gouvernement envisage de durcir les règles d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires. Après de vives réactions de la part de La France Insoumise, la syndicaliste Sophie Binet a elle aussi exprimé son mécontentement.
Invitée sur le plateau de BFMTV ce mardi 29 octobre, la secrétaire générale de la CGT estime que "cette annonce est vécue comme une insulte auprès des cinq millions de fonctionnaires qu'on fait passer pour des privilégiés ou des gens qui choisiraient d'être en arrêt maladie". Elle ajoute que Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, “déteste les fonctionnaires”.
Les salariés du privé assurés par des accords d’entreprises
Le gouvernement Barnier souhaiterait en fait mettre sur un pied d’égalité les salariés de la fonction publique et ceux du secteur privé. Actuellement, en cas d’arrêt maladie, un fonctionnaire a un jour de carence contre trois pour un salarié du privé. La proposition de Guillaume Kasbarian serait que les fonctionnaires passent aussi au régime de trois jours de carence. Selon l’intéressé, cela permettrait de faire jusqu’à 1,2 milliard d'euros d’économies.
Sur BFMTV, Sophie Binet a également rappelé que les délais de carence des salariés du privé étaient gérés par les entreprises. Pour “70%” d’entre eux, les délais sont “neutralisés” selon la syndicaliste. Un système qui permet de rémunérer le salarié dès son premier jour d’arrêt.
La proposition portée par le gouvernement est pour l’heure soutenue par le bloc central et saluée par le Rassemblement national.
publié le 29 octobre à 12h25, Allan Doisneau, 6Medias