Hausses d'impôts : face à l'inquiétude des classes moyennes, la ministre de la Transition écologique se veut rassurante
© Capture d'écran / CNews
Ce 3 novembre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, a souhaité rassurer les classes moyennes, affirmant que le gouvernement souhaite des augmentations d'impôts "ultra-ciblées et provisoires".
Le projet de loi de finances 2025 semble entretenir une forme de flou concernant la part des contribuables français concernée par les augmentations d'impôts. Les classes moyennes affichent particulièrement leur inquiétude dans l'attente du vote définitif du projet. Invitée sur le plateau de CNews ce dimanche matin, Agnès Pannier-Runacher a tenu à les rassurer : "Ce que nous portons, ce sont des augmentations d’impôts qui ne peuvent être qu’ultra-ciblées et provisoires" affirme-t-elle, reconnaissant "une situation où le déficit public a dérapé". Celui-ci a en effet, atteint 154 milliards d’euros en 2023.
"Baisser les dépenses publiques"
Pour rappel, comme le soulignait notamment Le Figaro rapportant les propos du ministre du Budget Laurent Saint-Martin début octobre, la "contribution exceptionnelle" des "Français les plus fortunés" concernera 0,3%» des contribuables. C'est-à-dire les ménages touchant des revenus d’au moins "500 000 euros par an", dans le cas où ils n’ont pas d’enfant. La mesure concernera environ 65 000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers s'acquittant de l'impôt sur le revenu.
Au micro de CNews, Agnès Pannier-Runacher a également évoqué les dépenses publiques, assurant qu'il faut "les baisser" et qu'il "ne doit pas y avoir de tabou sur les jours de carence [dans la fonction publique], je suis à l’aise avec le fait qu’on aille chercher la baisse des dépenses liées aux arrêts maladie qui ont été multipliés ces dernières années" dit-elle, excluant toute forme de "stigmatisation".
Concernant la transition écologique dont elle a la charge au sein du gouvernement Barnier, la ministre prendra "sa part d'effort" : "quelques économies" peuvent être par exemple, réalisées autour du dispositif Ma Prim’Rénov.
publié le 3 novembre à 15h47, Sabrina Guintini, 6Médias