Politique

Narcotrafic : Laurent Saint-Martin annonce “des embauches de douaniers”

© Abaca

Après les drames successifs liés au narcotrafic à Rennes, Poitiers ou encore Valence, le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a annoncé vouloir renforcer les effectifs douaniers.

Vendredi 1er novembre, Bruno Retailleau s’était déplacé à Rennes en tenant des propos forts. Il a évoqué notamment un point de bascule et une mexicanisation du pays avant de promettre une guerre longue contre les trafics de drogue. À quelques jours d’intervalle, plusieurs fusillades liées au trafic de drogue ont eu lieu dans les villes de Valence, Villeurbanne, Clermont-Ferrand ainsi qu’à Poitiers. Devant ce fléau grandissant, le ministre de l’Intérieur estime que le combat contre le narcotrafic passe par un nouveau texte de loi comme rapporte le Parisien.

Dans la proposition de loi sur le bureau du Sénat, devrait figurer un renforcement des effectifs douaniers. “Il y aura plus de douaniers sur le terrain et des embauches” a annoncé ce dimanche le ministre du Budget Laurent Saint-Martin. Cependant, aucune date n’a été précisée et les effectifs supplémentaires demeurent également inconnus.

Un enjeu majeur dans la lutte contre le narcotrafic ?

Pour le ministre du Budget, l’apport de douaniers supplémentaires va altérer le narcotrafic sur le territoire. “Bruno Retailleau a raison d’en faire une priorité, il faudra compter sur les douaniers dans ce combat-là” a-t-il indiqué. D’autre part, le ministre du Budget a déclaré qu’il y avait “toujours mieux à faire concernant la coordination entre les douanes, la justice et la police mais également sur les saisies et les confiscations”.

Enfin, le ministre de l’Intérieur a également annoncé vouloir s’attaquer aux consommateurs en luttant contre la banalisation de la drogue. Bruno Retailleau sera notamment attendu à Marseille en compagnie du ministre de la Justice la semaine prochaine afin de présenter des premières mesures concrètes.

publié le 3 novembre à 15h35, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux