Politique

Un député macroniste plaide pour l'envoi de militaires dans les quartiers touchés par le trafic de drogue

© David Nivière / ABACA

Karl Olive, député (Renaissance) des Yvelines et ancien maire de Poissy, souhaite provoquer "un véritable électrochoc dans ce pays" dans la lutte contre le narcotrafic. Il préconise pour cela l'envoi de militaires dans les quartiers concernés.

Après les récentes fusillades à Rennes et à Poitiers, les élus politiques sont invités ces jours-ci dans les médias, à s'exprimer sur la problématique des trafics de drogue en France. C'était le cas, ce dimanche 3 novembre, du député macroniste des Yvelines, Karl Olive, invité par Radio J. Et pour l'ancien maire de Poissy, la solution doit être radicale : il préconise en effet, l'envoi de militaires en appui de la police municipale et de la police nationale dans les quartiers les plus touchés, afin de provoquer "un véritable électrochoc dans ce pays". Karl Olive plaide pour des tests in situ de cette mesure "dans des quartiers politique de la ville, par exemple à Marseille mais pourquoi pas aussi à Poitiers", où un adolescent de 15 ans est décédé samedi après la fusillade de jeudi soir.

"Pas là pour faire de la figuration"

Le message envoyé : "tolérance zéro", souhaite le député, pour qui les militaires, qui ne sont "pas là pour faire de la figuration", doivent "pouvoir débusquer des planques d'armes". "Pourquoi on n'essaierait pas ?" poursuit-il, "les trafiquants ne nous respectent pas. Il pourrissent la vie de l'immense majorité de Français qui veulent simplement bien vivre ensemble. On n'a aucun cadeau à faire à ces gens-là !"

Ce même jour dans la matinée, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est elle aussi exprimée sur le sujet sur le plateau de CNews, se disant favorable à la création d'un parquet professionnel en la matière : "il ne faut pas traiter un fait divers qui met en jeu un trafic de stupéfiants comme un fait divers. Si on veut être efficace, il faut remonter la filière".

publié le 3 novembre à 16h36, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux