Politique

Gérald Darmanin promet une prime exceptionnelle aux policiers pour les JO

© Jonathan Rebboah / Panoramic

Le ministre de l'Intérieur a transmis un courrier aux policiers nationaux, leur assurant une prime pouvant aller jusqu'à 1 900 euros pendant les Jeux olympiques et paralympiques, rapporte RTL mardi 30 janvier.

Avant même que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ne commencent, les forces de l'ordre ont été appelées à réduire leurs congés sur cette période. Et ce, afin d'assurer la sécurité sur tous les sites qui accueilleront les épreuves, mais également dans les lieux publics stratégiques, comme les gares et les aéroports. Cette pression, à quelques mois du jour-J, n'a fait que rajouter à la tension entre gouvernement et policiers, menant à une manifestation de ces derniers le 18 janvier. Gérald Darmanin leur a apporté des réponses, dans une lettre aux agents du ministère de l'Intérieur, que relaie RTL mardi 30 janvier. Il leur promet une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 1 900 euros.

"Alors que votre mobilisation en 2024 sera d'une intensité exceptionnelle, je veux que votre investissement hors du commun soit justement reconnu", écrit ainsi Gérald Darmanin dans ce courrier, assurant vouloir "permettre à la fois la juste rémunération" de l'engagement des policiers, mais aussi "le financement des mesures d'accompagnement social". En français, ça veut dire quoi ?

Entre 1 000 et 1 900 euros de prime

Dans le détail, les agents qui auront accepté de limiter leur période de congés du 26 juillet au 11 août (dates des Jeux olympiques) et du 28 août au 8 septembre (au moment des Jeux paralympiques) pourront ainsi bénéficier d'une prime exceptionnelle de 1 000 euros. Montant qui montera à 1 600 euros pour ceux qui seront mobilisés dans un département accueillant des épreuves, et même 1 900 euros pour les agents appelés à travailler à Paris et en Île-de-France.

À noter aussi que Gérald Darmanin a prévu le coup pour aider les agents dans leur organisation familiale sur cette longue période. Il a appelé les préfets et leur a demandé de "mobiliser les services publics locaux pour que l'accueil des enfants des agents du ministère soit une priorité pendant la période des Jeux dans chaque département".

publié le 30 janvier à 11h50, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux