Politique

Européennes : les militants de la majorité présidentielle espèrent une intervention d'Emmanuel Macron pour remonter leur retard

Largement distancée par le Rassemblement national et Jordan Bardella dans les sondages, la liste menée par Valérie Hayer et ses militants réclament une plus grosse implication du chef de l'État dans la campagne des élections européennes, décrypte franceinfo, mardi 14 mai.

Les craintes d'une débâcle politique s'intensifient dans les rangs de la macronie. Comme le rapporte franceinfo, mardi 14 mai, l'accumulation de mauvais résultats dans les sondages inquiète au plus haut point les soutiens de Valérie Hayer, dont la liste pour les élections européennes stagne autour des 16% d'intentions de vote, largement distancée par celle du Rassemblement national et Jordan Bardella (30%). Pire, la menace du socialiste Raphaël Glucksmann se rapproche (14%).

Face à cette tendance de plus en plus pesante, les militants de la majorité présidentielle espèrent une intervention d'Emmanuel Macron en personne, dans la dernière ligne droite de la campagne. "Il a la capacité de renverser la table. Il faut au moins qu'il prenne le temps de le faire et pas qu'il aille se promener à l'autre bout du monde", juge auprès de nos confrères Christian, un militant originaire de l'Ain. Malgré une intensification de prises de parole du chef de l'État dans la presse, nombreux sont ceux à espérer sa présence lors d'un meeting de leur candidate, Valérie Hayer.

Le gouvernement se mobilise dans la campagne

Ces dernières semaines, plusieurs membres du gouvernement, Gabriel Attal en tête, se sont engagés dans la campagne de la majorité avec plusieurs déplacements en région, sans obtenir les résultats escomptés dans les sondages. L'exécutif espère en outre que le débat attendu entre Jordan Bardella et Gabriel Attal, programmé le jeudi 23 mai, permettra de donner un second souffle à la campagne de la majorité.

publié le 14 mai à 15h58, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux