France

Européennes : Gabriel Attal prêt à débattre avec Jordan Bardella, le rendez-vous fixé au 23 mai

Alors que la candidate du camp présidentiel en lice pour les Européennes 2024 stagne dans les sondages d’intention de vote, le 23 mai, Gabriel Attal va tenter de relancer sa campagne en débattant avec la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Gabriel Attal, qui ne voulait pas s’impliquer dans la campagne des Européennes 2024 en faveur de la candidate du camp présidentiel, Valérie Hayer, va finalement débattre avec à Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, jeudi 23 mai. Pour la macronie, ce face-à-face, animé par la journaliste Caroline Roux, dans l’émission “L’Événement” sur France 2, a pour but d'inverser, ou du moins atténuer, le rapport de force du RN, explique Franceinfo.

Le parti d’extrême droite caracole en tête des sondages d’intention de vote à plus de 30 %, tandis que Valérie Hayer stagne au point de se faire, dangereusement, rapprocher par la liste socialiste de Raphaël Glucksmann. Lundi 6 mai, la dernière enquête d’opinion Ifop-Fiducial, commandée par LCI, Sud Radio et le Figaro, créditait la liste Renaissance de seulement 16 % des voix, soit deux fois moins que le RN.

Missionné par Emmanuel Macron

Les résultats peu satisfaisants avaient conduit Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre de s’engager “au maximum dans la campagne en faisant des débats, des meetings”, avait indiqué le chef de l’État dans une interview accordée à la Tribune du dimanche, samedi 4 mai.

Ni une ni deux, Gabriel Attal se prête alors au jeu. Avant le débat avec le RN, le chef du gouvernement prendra la parole, mardi 14 mai, lors du meeting Renaissance à la Mutualité, à Paris, dans l’espoir de mobiliser les partisans dans la dernière ligne droite avant le scrutin du 9 juin.

publié le 7 mai à 13h57, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux