Politique

Émeutes : plusieurs ministres convoqués par Emmanuel Macron pour préparer la suite

© Philippe Magoni/Pool/ABACAPRESS.COM

Le président de la République tiendra, mardi 29 août, une réunion avec plusieurs membres du gouvernement, concernés par les émeutes qui ont touché le pays après la mort de Nahel. Selon franceinfo, chaque ministre devra arriver avec une feuille de route.

Le gouvernement va s’attaquer à l’épineux sujet des émeutes urbaines. Surtout de leurs suites politiques. Selon franceinfo, Emmanuel Macron va convoquer plusieurs ministres, mardi 29 août, pour évoquer la suite à donner aux événements, survenus après la mort de Nahel. Après le décès de l’adolescent, tué par le tir d’un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), plusieurs nuits de heurts ont touché l’Hexagone à la fin du mois de juin.

D’après les informations de franceinfo, la Première ministre, Élisabeth Borne, sera présente à cette réunion. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la nouvelle secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, seront également conviés. Gabriel Attal sera aussi de la partie. Ce mardi 22 août, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que cinq établissements scolaires, particulièrement dégradés lors des émeutes, ne pourront pas rouvrir à la rentrée, prévue le lundi 4 septembre en métropole.

“Une réponse complète et profonde”

D’autres membres du gouvernement se rendront à cette entrevue. Lors de cette réunion de travail, chaque ministre devra arriver avec plusieurs propositions à soumettre au président de la République. “Le sujet l’a beaucoup travaillé, mais il a du mal à s’en saisir”, estime un proche interlocuteur du chef de l’État interrogé par franceinfo.

Au lendemain du dernier remaniement ministériel, Emmanuel Macron était revenu sur ces événements avant le début du premier Conseil des ministres. Lors de cette prise de parole, le président de la République avait notamment indiqué vouloir “une réponse complète et profonde” après cet épisode d’émeutes urbaines.

publié le 23 août à 07h48, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux