Soutien de la France à la CPI : Stéphane Séjourné taclé lors d’une soirée de l’ambassadeur d’Israël
© Abdullah Firas/ABACA - Le ministre des Affaires étrangères a été chahuté lors d'une soirée organisée par l'ambassadeur d'Israël.
Le ministre des Affaires étrangères français a subi les foudres des représentants de la communauté israélienne, lors d’une soirée de l'ambassadeur israélien, comme le relève L’Opinion.
Les relations ne sont pas au beau fixe, entre Israël et la France. À l’occasion des 76 ans de la création d’Israël, les deux pays ont célébré les 75 ans de leurs relations le mardi 21 mai. Stéphane Séjourné était convié, mais ce dernier y a été quelque peu malmené par certaines convives. Comme le relate L’Opinion, la soirée n’était pas à la fête, sept mois après les attaques du 7 octobre. La décision de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne de reconnaître l’existence d’un État Palestinien, ainsi que le communiqué de soutien de la France à la Cour Pénale Internationale, qui a lancé un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, ont entaché les réjouissances.
"C’est assez étrange de célébrer ces anniversaires dans ce contexte", a estimé un diplomate israélien présent. Après la prise de parole de la mère de l’otage franco-israélien Ohad Yahalomi, le ministre des Affaires étrangères français a pris à son tour le micro. "J’attends qu’il parle pour pouvoir le huer", a soufflé une autre convive. "La France se tient aux côtés d’Israël", a pourtant rappelé Stéphane Séjourné. Lors de son discours, quelques personnes ont décidé de lui tourner le dos, affichant leur mécontentement.
La France tente de se rattraper
"Les tensions étaient évidentes", a noté Anne-Sophie Sebban, directrice de l’American Jewish Committee (AJC) à Paris. "Beaucoup d’entre nous avons été choqués par ce communiqué." Avant la soirée, Stéphane Séjourné avait appelé à ne pas "créer d’équivalence" entre Israël et le Hamas. Cela n’a visiblement pas suffi à apaiser les crispations naissantes.
"Les divergences d’opinion entre Israël et la France sont celles d’amis et alliés proches", a toutefois assuré Israël Katz, le ministre des Affaires étrangères israélien. Des discussions entre les deux ministres étaient prévues le mercredi 22 mai.
publié le 23 mai à 16h58, Laureline Chatriot, 6Medias