Politique

Remaniement : Emmanuel Macron, recordman du nombre de ministres utilisés sous la Ve République

Le président de la République a décidé d’acter un remaniement avec le départ d’Élisabeth Borne et l’arrivée de Gabriel Attal au poste de Premier ministre.

Emmanuel Macron a connu beaucoup de ministres. Après Élisabeth Borne, le président de la République a choisi, ce mardi 9 janvier, de faire confiance à Gabriel Attal pour occuper le poste de Premier ministre.

Dans un communiqué, l’Élysée précise que le chef de l’État a demandé à l’ancien ministre de l’Éducation nationale de “former un gouvernement”. De nouvelles personnalités pourraient bien faire leur entrée au gouvernement.

Dans Libération, Emmanuel Macron est dépeint comme “un gros consommateur… de ministres”. Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, le président de la République a vu passer plus d’une centaine de responsables politiques au gouvernement. Selon Ouest-France, 106 personnes ont déjà été ministres sous l’ère Macron. Ce ratio risque bien d’augmenter dans les heures à venir.

Le départ de Borne, un bouleversement

Élisabeth Borne a présenté, lundi, sa démission au chef de l’État. Avant d’être à Matignon, l’ex-cheffe du gouvernement a occupé plusieurs postes ministériels depuis 2017. Elle était l’une des trois ministres à être là depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron. Après ce départ, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin sont les deux seuls rescapés de ces deux quinquennats. “Je n’ai pas fini ma mission au ministère de l’Intérieur”, a déjà confié Gérald Darmanin, selon des propos rapportés par Le Figaro.

Lors du remaniement de juillet dernier, Marlène Schiappa, déjà au gouvernement en mai 2017, avait fait ses valises. Dans l’histoire de la Ve République, François Mitterrand a eu 135 ministres (sans compter les périodes de cohabitation) au cours de ses 14 années au pouvoir, révèle Ouest-France. Jacques Chirac s’en était lui arrêté à… 106 ministres.

En sélectionnant Gabriel Attal à Matignon, Emmanuel Macron a donc nommé le plus jeune Premier ministre de la Ve République. À 34 ans, l’ancien ministre de l’Éducation nationale efface Laurent Fabius des tablettes.

publié le 9 janvier à 14h28, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux