Politique

"Plus il y a de 'bleu' sur le terrain, moins il y a d'insécurité" : Gérald Darmanin applaudit les nouvelles brigades de gendarmerie

Le ministre de l’Intérieur était l’invité de franceinfo, ce mardi, au lendemain de la révélation de la présentation de la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie par Emmanuel Macron.

Depuis le début de son mandat place Beauvau, Gérald Darmanin n’a cessé de répéter que les forces de l’ordre, il les "aime". De quoi encourager le déploiement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France, présenté lundi 2 octobre par Emmanuel Macron. Invité de franceinfo ce mardi, le ministre de l’Intérieur s’est réjoui : "Plus il y a de 'bleu' sur le terrain, plus il y a de policiers, plus il y a de gendarmes, moins il y a d'insécurité."

"C'est pour ça qu'on a augmenté fortement les effectifs de police et de gendarmerie depuis six ans", a ajouté Gérald Darmanin. Sur les 238 brigades créées, 93 seront fixes, et 145 mobiles. Au total, 2 144 postes de gendarmes seront créés sur les 8 500 annoncés par le gouvernement d’ici à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Adapter les services publics dans les milieux ruraux

Le chef de l’Etat, en déplacement à Tonneins, a qualifié ce déploiement d’"historique". Emmanuel Macron affirme que l’objectif est de remettre les forces de l’ordre "sur le terrain". “En 30 ans, la République a supprimé 500 brigades de gendarmerie”, rappelle Gérald Darmanin au micro de franceinfo ce mardi.

Ce redéploiement n’est pas une conséquence des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M., tué le 27 juin lors d’un contrôle de police à Nanterre, précise Gérald Darmanin. Selon le ministre de l’Intérieur, ces créations ont émergé du grand débat, qui a suivi la crise des Gilets Jaunes en 2018. "Le président de la République a demandé qu'on adapte les services publics pour faire venir la population notamment dans les territoires ruraux" alors que "pendant longtemps, on a pensé qu'il fallait adapter le service public à la population", explique Gérald Darmanin.

publié le 3 octobre à 09h20, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux