France

Des élèves sans école : après les émeutes, des dizaines d’établissements inutilisables pour la rentrée

Lors des émeutes survenues après la mort de Nahel fin juin, de nombreux établissements scolaires ont été endommagés. Alors que la rentrée scolaire approche, ce sont encore une cinquantaine d’écoles qui ne pourront pas accueillir d’élèves, rapporte RMC lundi 14 août.

La rentrée scolaire de septembre approche à grands pas mais tous les élèves de France ne la feront peut-être pas dans trois semaines. En cause, les émeutes qui se sont déclenchées après la mort de Nahel fin juin, causant des dégâts matériels parfois très importants, dont de nombreux établissements scolaires.

Selon une enquête de RMC publiée lundi 14 août, ce sont près de 50 écoles, éparpillées dans toute la France, qui ne pourront pas accueillir leurs élèves le 4 septembre prochain, date officielle de la rentrée pour des centaines de milliers d’enfants.

Des maires sans solution

C’est notamment le cas à Mâcon où une partie de la maternelle a brûlé. "Malheureusement, on est obligé de fermer le groupe scolaire. Puisque dans la partie qui a été calcinée, il y a de l’amiante. Il faut trouver une solution, ça, c'est évident. Mais je ne peux pas faire les travaux sans avoir l’accord des assurances", déplore le maire de la ville.

Une situation qui oblige donc les communes à trouver des solutions d’appoint en attendant un retour à la normale. En banlieue parisienne dans la commune de La Verrière (Yvelines), les deux écoles ont été totalement détruites. Nicolas Dainville s’est donc tourné vers les établissements des villes voisines pour accueillir ses élèves. "On a pu aménager des salles de cours dans le réfectoire. C’est à près de 30 minutes à pied du quartier, donc on est en train de mettre en place des navettes pour emmener les enfants matin, midi et soir", a-t-il expliqué au micro de RMC.

publié le 15 août à 11h04, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux