Émeutes : "Notre République et ses serviteurs sont attaqués", dénonce le maire de L'Haÿ-les-Roses
© Paoloni Jeremy/ABACA
Alors qu’une marche en soutien à Vincent Jeanbrun a eu lieu à L'Haÿ-les-Roses, lundi 3 juillet, l'édile a exprimé toute sa colère, après l'attaque de son domicile par des émeutiers dans la nuit du 1er au 2 juillet. Éric Ciotti, Valérie Pécresse ou encore Gérard Larcher étaient présents, précise BFMTV.
Un rassemblement de soutien, une manifestation pour dire "ça suffit". C’est sur ces bases que de nombreuses personnes se sont retrouvées aux alentours de 15h30, lundi 3 juillet, à L’Haÿ-les-Roses, en Île-de-France. Un geste synonyme de ras-le-bol, après que le domicile de Vincent Jeanbrun, maire de la commune, a été attaqué à la voiture-bélier par des émeutiers, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet.
Une agression dont la femme de l’édile, qui est parvenue à s’échapper avec leurs deux enfants, n’est pas sortie indemne. Blessée au genou lors de sa fuite, elle a dû être opérée. "Ce soir-là, nous avons vécu une nuit d’extrême violence. (…) Ils ont redirigé leur haine en recourant à un acte ignoble. Ils ont voulu assassiner ma femme et nos deux jeunes enfants dans leur sommeil, et les brûler vifs en tentant d’incendier notre maison", a ainsi déclaré Vincent Jeanbrun, lors de ce grand rassemblement citoyen.
"Ça ne peut plus durer"
Présents en première ligne aux côtés de c, de nombreux élus ont manifesté leur soutien, tel que Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Gérard Larcher ou encore Aurore Bergé, rapporte BFMTV. Tous se sont retrouvés derrière une banderole arborant les mots "Ensemble pour la République !". "Tu touches à un uniforme de la République, tu dois dormir en prison", a déclaré le patron des Républicains. "Il faut des sanctions exemplaires contre ceux qui s’attaquent aux figures de l’autorité", a quant à elle indiqué la présidente du Conseil régional d'Île-de-France.
"Plus que jamais, notre République et ses serviteurs sont menacés et attaqués", a notamment alerté Vincent Jeanbrun. "Ça ne peut plus durer. Et je vous le dis aujourd'hui comme je l'ai dit au président de la République ce matin, ça ne durera pas", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron et l’édile se sont ainsi entretenus dans "un moment à la fois chaleureux et rempli d’émotions", a confié un proche du chef de l’État à BFMTV.
Mardi 4 juillet, dans l’après-midi, Emmanuel Macron recevra les maires des communes frappées par la vague d’émeutes, annonce par ailleurs la chaîne d’information.
publié le 3 juillet à 17h45, Orange avec 6Medias