Politique

"Dehors !", "envie de vomir" : les cadres LR font front contre Éric Ciotti après son alliance avec le Rassemblement national

© Blondet Eliot/ABACA - Éric Ciotti, président des Républicains, le mardi 11 juin 2024.

La décision d’Éric Ciotti, président des Républicains, de s’allier avec le Rassemblement national pour les législatives, ne passe pas. Ce mercredi 12 juin, plusieurs figures de droite ont réclamé son exclusion, comme le résume Le Figaro.

Les Républicains au bord de l’implosion. Trois jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, rien ne va plus dans les rangs de la droite républicaine. En cause, la décision du patron des LR, Éric Ciotti, de s’allier avec le Rassemblement national, vainqueur des Européennes, pour les élections législatives à venir. Une annonce faite mardi 11 juin sur TF1, et qui fait l’effet d’une bombe au sein du parti. En tête des réfractaires, Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, n’a pas mâché ses mots à l’égard de son chef de parti, dont il souhaite l’exclusion ce mercredi 12 juin sur BFMTV, que cite Le Figaro.

Bertrand et Pradié à l’unisson

"Éric Ciotti, dehors !", a clamé Xavier Bertrand sur le plateau de la chaîne d’informations ce mercredi matin. "[Éric Ciotti] a trahi. Il a trahi pour une circonscription, il a trahi pour être ministre de Mme Le Pen", a-t-il encore fustigé, estimant qu’Éric Ciotti devait "quitter ses fonctions de président" des Républicains. Et d’appeler les autres cadres de la formation politique à se joindre à son appel. Aurélien Pradié, l’ex-vice-président des LR démis de ses fonctions lors de la réforme des retraites, partage son avis : "S’il le faut, nous le sortirons du bureau", a déclaré le député du Lot dans la matinale de France 2 ce mercredi. "J’ai eu envie de vomir quand j’ai entendu le chef de ma famille politique, de la famille politique des gaullistes, aller se vendre au Rassemblement national", a-t-il assuré.

Autre réaction indignée au revirement d’Éric Ciotti, Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et porte-parole du parti, a quitté ses fonctions dans la foulée ce mercredi matin. "Trahir toutes ses convictions comme il l’a fait, ça m’a ulcéré", a-t-il commenté, confiant avoir eu "une boule dans la gorge" en apprenant la nouvelle mardi. La veille, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Jean-François Copé, Christian Estrosi, ou encore Gérard Larcher, président LR du Sénat, ont également fait entendre leur vive opposition à la ligne choisie par Éric Ciotti, détaille notamment l’Opinion. L’avenir politique de la droite pourrait se jouer cet après-midi. Un bureau politique a été convoqué en urgence à 15h. Éric Ciotti devrait être destitué. "Éric Ciotti ne sera plus président des Républicains à 15h", a déclaré la sénatrice LR Agnès Evren au micro de BFMTV.

publié le 12 juin à 10h08, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux