Politique

Élections législatives : Éric Ciotti souhaite une alliance des Républicains avec le Rassemblement national

Cette annonce du président des Républicains était attendue. Après s’être vu tendre la main par Jordan Bardella et Édouard Philippe, Eric Ciotti a annoncé souhaiter une alliance avec le RN pour les législatives anticipées.

La dissolution de l’Assemblée nationale rebat des cartes et le jeu des alliances commence. À gauche, tout le monde s’unit contre l’extrême droite, malgré les désaccords de longue date. La macronie appelle tous les partis à collaborer, y compris le PS avec les LR.

À droite, les alliances se forment petit à petit. Invité du 13H de TF1, Eric Ciotti annonce une alliance entre les députés LR et le RN afin de former une alliance puissante à droite. Le patron des LR assure que "l’enjeu c’est qu’on ait encore un groupe puissant à l'Assemblée nationale".

Eric Ciotti explique que les députés sortants qui le souhaitent ne seront pas opposés à des candidats d’extrême droite. Un accord qui n’est donc pas complet avec le RN : "Ils (les députés LR) auront l’étiquette LR et seront dans un groupe LR." Le patron des Républicains qualifie enfin sa décision de "courageuse" et "audacieuse".

Un parti-pris qui n’est pas du goût de tous les Républicains

Un peu plus tôt dans la matinée, l’ancien Premier ministre a appelé à l’union entre la macronie, le PS et les LR sur RTL.

Une proposition qui fait de toute évidence horreur à Eric Ciotti qui s’est empressé de dire "non" à une alliance avec le PS, dont les candidats se présenteraient sous l’étendard du nouveau Front populaire : "Jamais avec nous ! Édouard Philippe prône une alliance avec ceux qui se sont déshonorés en acceptant l’alliance avec les amis de Mélenchon !"

Eric Ciotti a également répondu par la négative aux propositions d’alliance avec Renaissance : "Il est hors de question d’entrer dans une coalition avec ce pouvoir qui a tant abîmé la France. Le macronisme, c’est toujours plus d’impôts, d’immigration et d’insécurité. Fidèles à nos valeurs, nous allons mener cette campagne autour des valeurs de la droite !"

publié le 11 juin à 13h30, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux