Politique

Législatives : malgré leur score au premier tour, Les Républicains peuvent-ils avoir un rôle clef en cas de majorité relative du RN ?

© Abd Rabbo Ammar/ABACA/photo d'illustration

Pendant deux ans, les LR appuyaient le camp présidentiel en majorité relative à l’Assemblée nationale. À l’aube du second tour des législatives anticipées et après la scission du camp avec l’alliance d’Éric Ciotti et du RN, le parti pourrait aussi avoir un rôle clef auprès du camp de Jordan Bardella à l’Assemblée nationale.

Malgré leur score de 6,57 % au premier tour des élections législatives selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, LR pourrait peser à l’Assemblée nationale en cas de majorité relative du RN. C’est ce qu’explique franceinfo dans une enquête du mardi 2 juillet. En effet, pendant deux ans les 61 députés LR ont aidé le camp présidentiel en majorité relative à l’Assemblée nationale pour appuyer des textes. Ils pourraient faire de même avec le RN.

"Comme en 2022, on peut imaginer que les LR qualifiés sont en bonne position pour le second tour, car ils peuvent récupérer les voix de pas mal de candidats éliminés au premier tour, notamment lors des duels", analyse Mathieu Gallard, directeur d'études de l'institut de sondages Ipsos auprès de franceinfo.

Et comme les LR n’ont pas donné de consignes de vote claires pour le second tour, il y a des dissonances au sein du groupe. Les membres interrogés bottent en touche sur leur rôle dans une Assemblée nationale avec un RN à la majorité relative. "Cette semaine, on la consacre au soutien de nos candidats, pas aux conjectures", soutient Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR. "Les hypothèses, on les fera à partir des résultats concrets précis du 7 au soir !", affirme Philippe Gosselin, député sortant de la Manche.

"En cas de majorité relative, ils seraient effectivement en bonne position"

Pour Mathieu Gallard, les députés LR "seraient effectivement en bonne position" car ils pourraient "servir d'appoint à un RN avec une forte majorité relative" ou "comme acteur incontournable d'une majorité alternative allant de la gauche à la droite" si le RN est à "un plutôt bas niveau".

Par ailleurs, Philippe Juvin, seul député LR élu au premier tour, a déclaré qu’en cas de loi RN à voter, il sera pour celles qui lui "paraissent bonnes" et opposé "à celles qui paraissent mauvaises". Même son de cloche de la part de Jean-Yves Bony, député LR sortant du Cantal : "Comme je l'ai toujours fait, quand les textes vont dans le bon sens, pour notre ruralité, pour la France, je ne regarde pas d'où viennent les propositions : je vote et je soutiens".

publié le 2 juillet à 12h43, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux