Élections législatives : Édouard Philippe appelle à construire une "nouvelle majorité"
© Shootpix/ABACAPRESS.COM
Invité de RTL, mardi 11 juin, l’ancien Premier ministre a enjoint son ancien parti, Les Républicains, et le Parti socialiste, à participer au "bloc central" au terme des prochaines élections législatives, prévues les 30 juin et 7 juillet.
"Une nouvelle majorité" pour faire face à la montée du Rassemblement national. Invité de RTL, mardi 11 juin, l’ancien Premier ministre et président du parti Horizons Édouard Philippe a exprimé son désir de rassemblement autour d’un "bloc central", à l’occasion des élections législatives anticipées. Ce scrutin a été acté par le président de la République Emmanuel Macron, dimanche dernier, après le large succès du RN aux élections européennes.
À trois semaines du vote, son ancien chef du gouvernement veut former une coalition composée de forces de gauche et de droite. "Du PS aux Républicains, construisons ensemble quelque chose qui va dans l’intérêt", a clamé le maire du Havre. Et ce, malgré le refus de son ex-parti, Les Républicains, à envisager une telle option, comme l’a déjà fait savoir son patron, Éric Ciotti. Pour Édouard Philippe, ce compromis permettrait de "construire des politiques indispensables pour le pays".
"Remettre dans l’ordre"
Un dessein qu’il entrevoit également en compagnie du Parti socialiste. Si la formation sociale-démocrate a déjà fait savoir qu’elle participerait à un "front populaire" avec La France insoumise (LFI), les Écologistes et le Parti communiste français (PCF), le chef d’Horizons ne désespère pas de convaincre le "Parti socialiste" ou "l’électorat socialiste" à rejoindre "la nouvelle majorité".
Encore faut-il adhérer au programme suggéré par l’ancien locataire de Matignon. Favorable au progrès face à un monde "qui change à toute vitesse", ce dernier a également appelé à "remettre dans l’ordre (…) dans nos comptes, (…), dans nos rues" et "dans nos têtes", déplorant "les tentations inouïes de l’antisémitisme". Les formations politiques disposent de plusieurs jours pour former des coalitions. Les élections se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains.
publié le 11 juin à 09h10, Antoine Grotteria, 6Medias