Politique

Bientôt une prison de haute sécurité pour les plus gros narcotrafiquants, annonce Gérald Darmanin

© Capture d'écran LCI

Le ministre de la Justice a annoncé sur LCI, dimanche 12 janvier, qu'une prison de haute sécurité, isolée, allait être mise en place pour accueillir les 100 plus gros narcotrafiquants et mettre un coup d'arrêt aux trafics en milieu carcéral.

Une mesure choc qui devrait être mise en place dès cet été. Invité sur LCI dimanche 12 janvier, Gérald Darmanin a annoncé la création d'une prison de haute sécurité destinée à prendre en charge les 100 plus gros narcotrafiquants, qui continuent de gérer des réseaux de stupéfiants depuis leurs cellules et commanditent des assassinats. Le ministre de la Justice souhaite utiliser une prison existante, l'isoler (afin qu'aucune livraison de colis interdits, comme des téléphones portables, ne soit possible), la vider de ses détenus actuels et ne la consacrer qu'aux narcotrafiquants les plus influents, identifiés par l'administration pénitentiaire et les services de renseignements.

"Nous allons prendre une prison française, la vider des personnes qui y sont et y mettre, puisqu'on l'aura totalement isolée, totalement sécurisée avec des agents pénitentiaires particulièrement formés, anonymisés, les 100 plus gros narcotrafiquants", a ainsi expliqué Gérald Darmanin, qui a "deux prisons en tête", mais n'a pas encore dévoilé lesquelles il s'agissait. Des expertises sont en cours pour déterminer l'établissement le plus adéquat pour la mise en place de ce dispositif.

Des "opérations place nette" dans les prisons

"Pas besoin de loi" spécifique pour mettre en place cette mesure, qui suit le cadre fixé par Gérald Darmanin à son arrivée place Vendôme. Le garde des Sceaux de François Bayrou avait indiqué vouloir étendre les "opérations place nette", qu'il avait ordonnées dans de grandes villes françaises lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, aux prisons françaises.

publié le 13 janvier à 08h10, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux