Politique

Élections européennes : Nadine Morano sur la liste du Rassemblement national ?

Selon Le Parisien, la députée européenne des Républicains fait l’objet de nombreuses rumeurs, ces dernières semaines, en vue des prochaines élections européennes de 2024.

Les prochaines élections européennes auront lieu en 2024. Et selon Le Parisien, Les Républicains sont inquiets au sujet de Nadine Morano. L’actuelle députée européenne pourrait quitter le parti de droite pour rejoindre le Rassemblement national et la liste de Jordan Bardella. Et ce possible départ de l’ancienne ministre est redouté au sein du camp des LR.

Ça commence à m’inquiéter. Elle ne vient plus au comité stratégique. Elle craint de ne pas être reprise sur la liste ou que LR fasse moins de 5%”, assure un cadre du parti au Parisien. Sous ce seuil de 5%, le parti de droite n’aurait pas d’élus pour siéger au Parlement européen du côté de Strasbourg. Autre élément qui inquiète, la principale intéressée n’a pas encore démenti ces bruits de couloir.

De l’autre côté, le Rassemblement national pourrait bien être intéressé par la venue de l’élue LR pour les élections européennes. “On souhaite une liste de rassemblement. Et je pense que Nadine Morano y aurait sa place, comme d’autres cadres des LR qui ne souhaitent plus servir de béquille à la Macronie”, assure Alexandre Loubet, chargé de diriger la campagne européenne du RN.

Un départ vu comme une trahison ?

Soutien de Nicolas Sarkozy, Nadine Morano a fait son arrivée au RPR en 1981. Ce transfert pourrait donc marquer la fin d’une histoire. Pas sûr, selon un parlementaire, qui assure avoir évoqué le sujet avec la principale intéressée. “Elle apprécie Jordan Bardella, mais elle m’a expliqué que rejoindre le RN, c’est trahir son engagement gaulliste”, révèle ce membre LR. Invitée sur Europe 1, ce mardi 16 mai, l'actuelle députée européenne a été interrogée sur ce possible départ. Mes camarades des Républicains savent très bien que jamais, je n’ai quitté ma famille politique”, a assuré Nadine Morano.

publié le 16 mai à 08h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux