Politique

Législatives anticipées : "rien n’a été acté" avec Marion Maréchal, annonce Jordan Bardella après leur rencontre

© Abdullah Firas/ABACA

Lundi 10 juin, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont rencontré Marion Maréchal au lendemain du score historique du Rassemblement National (RN) aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale.

"Rien n’a été acté. Pour l’instant ce sont des discussions", a assuré Jordan Bardella à la sortie de sa réunion avec Marine Le Pen et Marion Maréchal, lundi 10 juin à Paris. Cette réunion a été organisée au lendemain du score historique du RN dans les urnes pour les élections européennes en France et la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, dimanche 9 juin. Marion Maréchal a récolté de son côté 5,47% des voix pour Reconquête.

"Nous avons discuté et aurons sans doute l’occasion de rediscuter avec elle", a aussi précisé Jordan Bardella. Il va aussi s’entretenir "avec d’autres personnalités de mouvements politiques dans le cadre de cette union nationale qu’(il) appelle de (s)es vœux face à Emmanuel Macron". Jordan Bardella a aussi affirmé "avoir eu un certain nombre de discussions avec les Républicains" à qui il souhaite "tendre la main". Tête de liste du RN dans les élections qui viennent de s’achever, il reconnaît "qu’il est peut-être difficile de gagner seul" et "que nous avons aussi besoin de faire ce rassemblement".

Sortie quelques minutes après Jordan Bardella du QG du RN, Marion Maréchal a déclaré à la presse qu’elle "a toujours défendu ardemment l’idée de la coalition et du rassemblement entre les droites" afin "de construire cette majorité". Pour Marion Maréchal, les électeurs qui ont voté pour Reconquête "doivent faire partie de ce grand rassemblement".

"Maintenant il y a un choix qui s’offre à moi", a déclaré Marion Maréchal

Marion Maréchal a rappelé que c’est elle qui a "lancé cette main tendue à Jordan Bardella et Marine Le Pen" ainsi qu’à Nicolas Dupont-Aignan "et à certains autres LR" pour qu’ils réfléchissent "ensemble à la manière dont ce rassemblement (des droites, NDLR) pourrait se construire". "Je prends donc aujourd'hui acte de leur volonté de rassembler d'autres mouvements", a-t-elle ajouté en évoquant sa rencontre avec Jordan Bardella et Marine Le Pen. Marion Maréchal compte s’entretenir désormais avec Éric Zemmour, patron de Reconquête, en vue d’un éventuel rapprochement avec le RN.

"Maintenant il y a un choix qui s’offre à moi", a résumé Marion Maréchal, "celui de trouver les moyens de faire intégrer les idées de Reconquête à ce rassemblement " ou bien "de se contenter de laisser Reconquête partir seul dans ces élections législatives". Outre Eric Zemmour, elle doit également s’entretenir avec des membres des Républicains et Nicolas Dupont-Aignan.

La main tendue de Marine Le Pen aux Républicains

Sur le plateau du 20 heures de TF1, Marine Le Pen s'est dite prête à ne pas présenter de candidats RN face à des candidats LR lors des prochaines élections législatives pour "faire le rassemblement". "Si on est d'accord sur des points (...) eh bien on construit cette majorité et on permet aux Français à nouveau d'espérer", a-t-elle ajouté. Confirmant qu'elle sera bien candidate aux législatives anticipées dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où elle avait été élue en 2017 puis réélue en 2022, Marine Le Pen a affirmé que ce sera bien Jordan Bardella qui sera proposé comme Premier ministre à Emmanuel Macron en cas de victoire du RN à ces élections.

publié le 10 juin à 21h35, Quentin Marchal, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux