Politique

Édouard Philippe chez EELV ? La décision de l'ex-Premier ministre qui risque de faire parler

L’ancien Premier ministre se rendra aux journées d’été EELV qui se tiendront du 24 au 26 août prochain au Havre, d'après une information du Parisien. La venue d’Édouard Philippe interviendra quelques jours avant la parution de son essai en préparation.

C’est un invité qui saura se faire remarquer. L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, participera aux journées d’été d’Europe Écologie Les Verts (EELV) qui se tiendront du 24 au 26 août prochain au Havre. L’intervention du maire de la même ville a été actée, selon une information du Parisien. Elle interviendra, par ailleurs, quelques jours avant la sortie d’un essai en préparation et avant les journées parlementaires de son mouvement, Horizons, qui se dérouleront à Angers.

L’ancien locataire de Matignon ne devrait pas être le seul invité à venir de l’extérieur. D’après le quotidien, cette année, les écologistes tiennent à faire émerger du dialogue avec des personnalités politiques de tout bord. Comme a l’habitude de faire le groupe des Insoumis. Ces « Amfis » regroupent chaque année certaines figures comme les ministres Olivia Grégoire, Marlène Schiappa, Clément Beaune ou Rachida Dati.

Éric Dupond-Moretti en 2020

En 2022, Édouard Philippe avait soutenu le groupe EELV en faisant un don de 500 euros le jour de la fête du Travail. Comme le rapportait L’Obs, il avait expliqué vouloir soutenir « la pluralité des positions ». Le parti écologiste avait lancé un appel aux dons après la défaite à l’élection présidentielle, où Yannick Jadot n’avait pas récolté suffisamment de voies pour être remboursé des frais de campagne.

Lors de ses universités d’été en 2020, EELV avait déjà organisé un débat d’envergure en invitant Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, pour discuter avec Julien Bayou.

publié le 26 juin à 19h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux