Politique

Discours de politique générale : Michel Barnier annonce une hausse du Smic de 2%

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Michel Barnier présente sa feuille de route au Palais Bourbon, le 1er octobre 2024.

Dans sa batterie de mesures sociales annoncées dans sa déclaration de politique générale, mardi 1er octobre devant la chambre basse du Parlement, Michel Barnier a annoncé que le Smic sera revalorisé dès le 1er novembre prochain.

Un baptême sous le feu des oppositions. Michel Barnier vient de prononcer sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Un Palais Bourbon bruyant, divisé, a accueilli sa feuille de route, dans laquelle le nouveau Premier ministre n'a pas oublié les mesures sociales. Une annonce forte se détache de la série de mesures annoncées : la revalorisation du Smic de 2% dès le 1er novembre. Une "anticipation de la date du 1er janvier", a précisé Michel Barnier, en référence à la possible revalorisation annuelle selon la situation économique du moment.

Soucieux d'avantager les Français actifs, le chef du gouvernement a développé : "Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minima sont inférieurs au SMIC. Ce n’est pas acceptable, et cela devra faire l’objet de négociations rapides. L’État y veillera". Une augmentation d'environ 35 euros bruts par mois, traduisent Les Échos, qui indiquent que le salaire minimum légal brut horaire passe ainsi à 11,88 euros, avec une hausse de plus de 35 euros par mois. Un petit coup de pouce, commente le quotidien, censé répondre aux inquiétudes de la population sur le pouvoir d'achat.

Propriété, vie chère et épargne... Une série de petites annonces

Outre le Smic et une contribution inédite des grandes entreprises, Michel Barnier a dit souhaiter l'amélioration du "niveau de vie" de "tous les Français frappés par la vie chère". Le Premier ministre s'est ainsi dit "favorable à l’extension du prêt à taux zéro" à l'ensemble du territoire, entre autres "mesures rapides pour relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété, notamment chez les primo-accédants". Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé une nouvelle révision du RSA pour en faire un "tremplin vers l'insertion", reprenant les résultats de la réforme initiée par ses prédécesseurs. Un "nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie", devrait aussi voir le jour. Des annonces qui ne suffiront sans doute pas à apaiser la colère de l'opposition.

publié le 1 octobre à 17h03, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux